Oran - Tramway


Oran, Tramway: Aménagement de la place du 1er Novembre



Dans la perspective de la mise en place du tramway, une opération d’aménagement total de la place du 1er Novembre (ex-place d’Armes) est prévue, apprend-on de M. Mebarki, directeur de l’urbanisme et de la planification (DUP) de l’APC d’Oran. Cette opération, dont les travaux coïncideront avec la fin du projet de la réalisation du tramway, prévue en 2009, consiste en la délocalisation des kiosques qui existent sur cette place, la réalisation d’un espace vert, l’aménagement d’un bassin, la réalisation d’un quai de 7 mètres de largeur et la pose des rails, affirme la même source. A noter que la place du 1er Novembre a déjà bénéficié d’un aménagement, il y a quelques années. M. Mebarki ajoute, en outre, qu’il n’y aura pas de terminus de bus sur cette place et que le plan de la circulation de la ville sera également revu pour prendre en charge les données découlant de l’itinéraire du tramway. Concernant les expropriations, une enquête va déterminer le nombre d’habitations et de commerces concernés et, par conséquent, les personnes ouvrant droit aux indemnisations.

Pour rappel, et dans un souci de lancer dans les délais le grand projet du tramway d’Oran, une réunion a regroupé, cette semaine, l’ensemble des directeurs et des responsables des services concernés par cette opération et les experts du bureau d’études espano-portugais, ainsi que l’entreprise du métro d’Alger (EMA/BETUR). «A partir de janvier 2007, commencera la réalisation de la ligne 1 du nouveau tramway d’Oran. Le parcours du nouveau tram est prévu pour 2009.

La ligne relie sur 17,7 kilomètres le sud et l’est de l’agglomération oranaise avec le centre-ville. 31 stations permettent d’attirer 88,5 millions de voyageurs par an sur le tram. L’étude prévoit la liaison entre l’axe sud (avenue de l’ANP, la RN 2A, l’ENSET, Sénia-ville et l’axe Est desservant les cités USTO et les grands ensembles prévus par le Plan directeur d’aménagement urbain d’Oran (PDAU), ceci en passant par le centre-ville. Grâce à sa voie de circulation en site propre et à la priorité aux carrefours, le tramway assurera un déplacement fluide et régulier.

Le tram arrivera à la place du 1er Novembre 22 minutes après son départ du terminus d’Es-Sénia. Le temps de parcours de la place 1er Novembre à Haï Sabah sera d’environ 25 minutes.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)