Oran - Hydraulique


ORAN, Station de dessalement de Kahrama, La turbine à gaz n°1 reprend du service.

ORAN, Station de dessalement de Kahrama, La turbine à gaz n°1 reprend du service.

La remise en marche de la turbine à gaz n°1 du complexe de Kahrama, programmée pour samedi, se fera finalement aujourd’hui, selon un responsable de Kahrama.

«La turbine sera opérationnelle à partir de dimanche. Nous avons reporté sa remise en service parce qu’il y avait encore des vérifications pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements», précise notre source. Aussi, à partir d’aujourd’hui, le complexe de Kahrama va revenir à sa production régulière, estimée à 86.000 mètres cubes d’eau dessalée par jour pour l’approvisionnement d’Oran (66.000 m3) et de la zone industrielle d’Arzew (20.000 m3). La turbine n°1 avait enregistré un «arrêt programmé» d’une semaine, du samedi 24 juin au samedi 1er juillet. Une mesure nécessaire pour permettre «l’inspection et la révision de la chambre de combustion après 8.000 heures de fonctionnement, conformément aux instructions du constructeur». L’arrêt technique a eu des répercussions sur la production d’électricité du complexe, qui a été réduite à 214 MW, ainsi que celle de l’eau dessalée qui a baissé à 60.000 m3/jour. Interrogée sur de possibles «arrêts programmés» des deux autres turbines du complexe, notre source a souligné que le prochain «arrêt programmé» de l’une des deux autres turbines est prévu pour le mois d’octobre 2006.

Il est à signaler, par ailleurs, que la station de dessalement de Bousfer est à l’arrêt en raison d’une panne technique, selon l’Algérienne des Eaux. La station de Bousfer produit environ 5.000 mètres cubes d’eau consacrés essentiellement à alimenter les communes de la corniche, particulièrement Aïn El-Turck et El-Ançor.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)