Oran - Démographie


Oran, Recensement général : les préparatifs vont bon train



La première phase des préparatifs du recensement général de la population, prévu pour la fin du mois de mars 2008 et concernant la mise à jour de la cartographie de la wilaya d’Oran, a été lancée le mois de septembre dernier, apprend-on de l’ingénieur de wilaya. Cette phase, qui va durer 6 mois, consiste à redessiner la carte d’Oran et revoir le découpage de la wilaya par districts composés d’îlots, ceux-ci composés d’ensembles de construction et de logements. La première phase sera validée lors de la deuxième phase puis sera proposée à la commission locale du recensement chapeautée par la direction générale de l’Office national des statistiques (ONS). La troisième phase, qui est la dernière, consiste en la numérotation des îlots et la préparation du cahier des districts.

Notons que les délégués communaux ont déjà été formés. La wilaya d’Oran compte 80 délégués dont 30 pour la commune d’Oran et deux délégués pour chacune des autres communes.

L’objectif du RGPH est de recueillir les informations essentielles pour l’Etat, les collectivités locales et les différents intervenants en terme d’activités, de prévisions et d’analyses dans les domaines économiques et sociaux, ainsi que de mesurer les évolutions enregistrées depuis le dernier recensement effectué en 1998. Il s’agit également de mesurer et de quantifier la répartition sociale et ses conditions en matière d’habitat, d’emploi et de formation pour prendre connaissance des principales caractéristiques et indicateurs fiables liés à l’évolution de la population. Pour rappel, le dernier RGPH a coûté 1,14 milliard de dinars, estimant que l’augmentation de la population dépassera 34 millions d’habitants. Ce budget a nécessité une révision à la hausse en prévision du prochain recensement. Ainsi, le gouvernement a débloqué un budget de 2,5 milliards de dinars pour cette opération. Près de 100.000 personnes seront mobilisées et formées pour la phase d’exécution du recensement, dont 2.500 délégués communaux et 48 cartographes de l’Office National des Statistiques.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)