Oran - Autres événements culturels


Oran, MUSIQUE, THEATRE, EXPOSITIONS..., Le volet culturel de la saison estivale



Un projet de restauration et de réhabilitation de la mosquée de Sidi-El-Houari est en cours de réflexion, apprend-on de Mme R. Moussaoui, nouvellement installée à la tête de la direction de la culture d’Oran. L’opération devra être menée en collaboration avec la direction des affaires religieuse et des Wakfs. Selon la même responsable, «le wali a ordonné de régler les projets de restauration en voie de clôture et de démarrer d’autres projets».

Par ailleurs, un riche programme a été concocté par la direction de la culture à l’occasion de la saison estivale. Un programme non-stop a été lancé le 10 juin dernier et sera clôturé le 5 juillet, et ce à travers toutes les structures (TRO, musée, cinémathèque, Palais des arts et de la culture, entres autres). «Nous avons des artistes de bonne volonté, mais le manque de moyens pose problème dans ce domaine très vaste et passionnant, qui n’est pas facile à gérer.

Néanmoins, les portes de notre institution sont ouvertes à toutes les propositions et à tous les artistes et associations culturelles», nous a confié Mme Moussaoui.

Concernant la saison estivale, «plusieurs manifestations sont prévues au niveau des places publiques, ceci afin de sortir un peu des salles et de la routine», indique la directrice de la culture. Ainsi, des galas, des spectacles de musique, du théâtre, des expositions de tableaux et de livres sont prévus. Dans le même cadre, une exposition spéciale pâtisserie est prévue pour le mois de juillet prochain au Palais des arts et de la culture. Elle sera suivie de la foire littéraire durant le mois d’août.

Avec à son compte plusieurs livres et romans, tels un livre dédié à l’enseignement intitulé «Comprendre et vaincre les problèmes de la classe», «Le tsunami de Boumerdès», «Reflet», qui est un recueil de poésie, un conte pour enfant et un roman sur un village algérien dans les années cinquante (choisi pour l’Année de l’Algérie en France), Mme Moussaoui promet d’employer tous ses «efforts pour le bien de la culture qui est à ses débuts à Oran».






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)