Oran - Séminaires Médicaux


Oran, La transplantation rénale en débat



Un congrès national sur la transplantation rénale organisé par la fédération nationale des insuffisants rénaux s’est ouvert, hier soir, à l’hôtel Sheraton et se poursuivra aujourd’hui.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre organisée à l’occasion de la journée mondiale de transplantation d’organes a été marquée par la présence d’urologues et de néphrologues algériens d’Oran, d’Alger et de Constantine. D’éminents spécialistes en transplantation rénale venus de huit pays (France, Liban, Arabie Saoudite, Jordanie, Egypte, Tunisie...) ont aussi pris part au lancement des travaux de cette rencontre. Selon les organisateurs, ce congrès est une occasion à nos spécialistes pour bénéficier des expériences des autres pays dans le domaine de la transplantation d’organes. Il s’agit également d’étudier le projet de création du premier centre algérien de transplantation d’organes. Selon le responsable de l’association des insuffisants rénaux, deux opérations de transplantation rénale à partir de donneurs vivants sont programmées dimanche au service d’urologie du CHU d’Oran.

Les deux dernières opérations de transplantation rénale avaient été effectuées, rappelle-t-on, en mars dernier dans ce même établissement hospitalier par un chirurgien français.

Il est à noter que 400 insuffisants rénaux en Algérie ont trouvé des donneurs mais ne peuvent subir de greffe en raison de l’absence de centre qui se charge de l’opération.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 5819
Posté par : ABADA AHMED
Profession : professeur
Ville : sidi bel abbes
Pays : Algérie
Date : 29/07/2010
Message : j'ai un donneur vivant ( O POSITIF) mais je trouve le moyen d'etre greffer . prierre de maider .