Oran, L’Education recrute



La direction de l’Education nationale d’Oran a lancé, en début de semaine, un concours de recrutement de 220 enseignants et de 84 travailleurs d’administration pour la nouvelle rentrée des classes. En effet, le plan de gestion du personnel enseignant et administratif approuvé par la fonction publique comporte cette année, et ce pour la première fois, 304 postes budgétaires. Le concours de recrutement annuel du personnel enseignant pour les trois premiers paliers de l’enseignement général concerne, pour la deuxième fois consécutive en moins d’une année, en grande partie les enseignants de la langue française. Sur 150 postes budgétaires d’enseignants certifiés, 120 sont destinés aux enseignants de la langue française alors que 30 concernent ceux de la langue arabe.

L’année passée, rappelle-t-on, le concours de recrutement du personnel enseignant n’a concerné que les enseignants certifiés de la langue française au grand dam des jeunes diplômés des autres disciplines. L’introduction de l’enseignement de la langue française dès la troisième année primaire oblige les responsables de l’Education de recruter massivement des enseignants de la langue française pour faire face aux besoins pressants enregistrés.

Le recrutement l’année dernière de 50 enseignants certifiés de la langue française n’avait pas réussi à combler le grand déficit dans les écoles de la wilaya et particulièrement dans celles de la périphérie comme Arzew et Bethioua. La tension sur cette matière était telle que l’académie avait décidé, exceptionnellement, de porter à six le nombre des heures supplémentaires par enseignant. Certains enseignants de la langue française du cycle moyen ont vu ainsi leur volume horaire passer à 28 heures par semaine au lieu des 22 heures. Pour le recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire (PES), 70 postes sont à pourvoir, dont 19 destinés aux enseignants des sciences naturelles, 12 pour la philosophie et 12 autres pour les sciences sociales.

Les postes restants sont répartis entre les matières de français (06), l’arabe (05), l’anglais (05), les mathématiques (05), les sciences économiques (05) et l’espagnol (01). Concernant le recrutement du personnel administratif et des travailleurs professionnels, 84 postes sont à pourvoir cette année. Il s’agit de 70 postes affectés aux travailleurs professionnels (3ème catégorie) et de 8 postes pour les travailleurs professionnels (1ère catégorie) relevant des corps communs. Les six postes restants concernent le personnel d’administration.


 






Numéro commentaire : 292977
Posté par : brahim linda
Profession : certificat de bac
Ville : oran
Pays : Algérie
Date : 04/02/2016
Message : diplôme de linformatique



Numéro commentaire : 284796
Posté par : derraz youcef
Profession : rien
Ville : oran
Pays : Algérie
Date : 10/11/2015
Message : T. S en marketing



Numéro commentaire : 210445
Posté par : Abdellaoui malika
Profession : licence en phylosophie
Ville : oran
Pays : Algérie
Date : 09/08/2014
Message : la langue arabe existe mais je comprends pas si la phylosophi existe ou pas aujourd'hui



Numéro commentaire : 161992
Posté par : benatmanemalek
Profession : chef de cuisine
Ville : arzew oran
Pays : Algérie
Date : 26/12/2013
Message : monsieur le directeur j ai l honneur de solliciter votre haute bienveillance l octroi d un emploi au sein de votre etablissement comme chef de cuisine charger de la gestion experience 15 ans je suis pere de famille de 04 enfants a ma charge dans l attente d une suite favorable veuillez agreer monsieur le directeur mes sentiments les plus distingues adresse benatmane malek cite des 200 logements el mouhgoune commune d arzew oran tel 0771006945



Numéro commentaire : 47133
Posté par : belhadj amel
Profession : rien
Ville : oran
Pays : Algérie
Date : 24/11/2012
Message : diplome science commercial



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)