Algérie - Formation professionnelle

Oran, Formation professionnelle, Seulement 77 inscriptions pour cette année



Sur presque 300 demandes d’inscription à l’enseignement professionnel, seulement 77 candidats s’y sont inscrits. Malgré les campagnes d’information et de sensibilisation effectuées par la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels, dans les différents établissements scolaires et par différents moyens de communication, les 5 spécialités de l’enseignement professionnel n’ont pas été remplies.
La plupart des élèves acceptés se sont renseignés et d’autres ont refusé car, ne répondant pas aux critères exigés dont l’âge qui doit être inférieur à 18 ans. Rappelons que les élèves reçus en première année secondaire pourront soit, poursuivre des études secondaires, soit suivre l’une des spécialités de l’enseignement professionnel, dont deux qui se trouveraient à Es-Sénia en «maintenance système informatique» et «maintenance automobile», comme étant les spécialités les plus demandées auquel cas, pour cette année, 60 élèves s’y sont inscrits.
Trois nouvelles spécialités ont été adjointes pour l’année scolaire en cours, à l’Institut du Bâtiment : celle des Travaux publics, de la Technique de la Géométrie topographique et celle des Gros œuvres en bâtiment. Les inscriptions sont encore en cours puisque seulement 17 personnes s’y sont inscrites pour les 3 spécialités, ce qui ne remplira pas les places pédagogiques offertes par une spécialité. Notons que les spécialités doivent recevoir jusqu’à 180 stagiaires.
Malgré les avantages qu’offre l’enseignement professionnel, la plupart des élèves préfèrent ne pas s’aventurer dans cette spécialité et se contentent de suivre l’enseignement général. Concernant la formation professionnelle, environ 2.515 personnes se sont inscrites dans les différentes spécialités professionnelles.
Les spécialités qui ont accueilli cette année le plus grand nombre d’inscrits sont, l’électricité, le bâtiment, le froid et la climatisation, la maintenance système informatique, l’exploitation informatique et la mécanique maintenance des engins agricoles. Aussi, toutes les spécialités bâtiment, surtout celles sanctionnées par le diplôme de TS, sont les plus prisées. Notons qu’il existe dans la wilaya d’Oran 18 établissements de l’enseignement professionnel dont 3 instituts, celui d’Es Senia, du Bâtiment et celui de Maraval


mreci
BOUCHENAFA MOHAMED - salam - TLMCEN, Algérie

27/10/2011 - 21250

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)