Oran - Fêtes Religieuses


ORAN, Elle aura lieu du 12 au 14 Juillet, Une grande fête pour la «waâda» de Sidi El-Hasni.



ORAN, Elle aura lieu du 12 au 14 Juillet, Une grande fête pour la «waâda» de Sidi El-Hasni.

L’association religieuse «Tarika Taybia» de la zaouïa de Sidi El-Hasni organise du 12 au 14 juillet prochain «waâdat Wahran» (fête traditionnelle de la ville d’Oran).

A cette occasion, un riche programme a été élaboré. L’ouverture de la manifestation sera animée par la confrérie «Taybia» qui présentera des chants et danses religieux devant le mausolée de Sidi El-Hasni, en plus de la lecture du Coran par les «tolba», et ce jusqu’à jeudi matin.

Durant la deuxième journée, des danses folkloriques auront lieu devant le mausolée par les associations d’Ouled Touat Moulay Tayeb et de plusieurs régions du pays. Durant la même journée, une cérémonie symbolique de couverture de la tombe du saint Sidi El-Hasni, dite «libasse», sera organisée en présence des notables et «mkadmine» de la confrérie «Taybia» et autres confréries religieuses, suivie par la «hadra» (danses religieuses) présentée par les disciples de la «Tarika», en plus de chants religieux interprétés par les «dakirine» des différentes confréries, «Bouabdlia», «Hebria»,» «Kadiria», «Allaouia», «Chadoulia», entres autres. Pour la dernière journée, il est prévu un grand rassemblement de tous les disciples de la confrérie devant le mausolée. Accompagnés par des cavaliers, le cortège se dirigera vers la place du 1er Novembre où des danses et des fresques de fantasia sont prévues.

Le défilé se dirigera, ensuite, vers le mausolée de Sidi El-Houari. La clôture de la «waâda» est prévue au mausolée Sidi El-Hasni par la lecture de la Fatiha.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)