Oran - Formation professionnelle


ORAN, Du nouveau à la formation professionnelle.

ORAN, Du nouveau à la formation professionnelle.

Deux nouveaux centres de formation professionnelle à Es-Seddikia et Gdyel, ainsi qu’une annexe aux Planteurs, seront réceptionnés pour la prochaine rentrée, apprend-on auprès du directeur de la formation professionnelle, en marge des portes ouvertes sur ce secteur organisées depuis hier au Palais des arts et de la culture.

 Le même responsable a déclaré que trois spécialités seront ouvertes lors de la prochaine session au niveau de l’Institut national spécialisé de la formation et de l’enseignement professionnels d’Es-Sénia, notamment le bâtiment et la géotechnique. D’autre part, à partir de la prochaine session, quinze nouvelles spécialités seront introduites dans le cadre de la nouvelle nomenclature et 18 spécialités (saturées) seront supprimées, a affirmé le directeur. Ajoutant que dans le cadre de sa nouvelle politique, l’Etat a élaboré un programme s’étalant sur cinq ans destiné à la formation des formateurs, et ce au niveau de 13 académies, dont une à Oran. Ainsi, 60 professeurs d’enseignement professionnel vont bénéficier cette année de stages de perfectionnement à Oran.

 Par ailleurs, la session de février dernier de la formation professionnelle a été marquée par l’accueil de 4.300 stagiaires répartis sur 56 spécialités, contre quelque 3.600 inscrits pour la session de septembre 2005.

 De leur côté, les représentants de la direction de la formation professionnelle ont saisi l’occasion pour lancer un appel aux jeunes pour s’intéresser davantage aux opportunités offertes par le secteur de la formation professionnelle, qui peut leur permettre d’acquérir des qualifications pour accéder au monde du travail.

 Pour faire face aux besoins exprimés en matière de main-d’oeuvre locale, cette année, des dispositions ont été prises au niveau d’Oran pour encourager le placement des apprentis en formation dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique. La wilaya d’Oran a bénéficié, dans le cadre du plan quinquennal, d’un programme de réalisation de 25.500 logements, tous types confondus, nécessitant une main-d’oeuvre qualifiée, sans oublier les autres projets. Pour le programme de la formation de la femme rurale, 300 apprenties sont inscrites à Oran.

 La wilaya d’Oran compte plus de 18.400 apprentis répartis sur 18 établissements de formation, rappelle-t-on. Ces structures seront également renforcées par l’ouverture d’un nouvel institut polytechnique à Es-Sénia qui sera inauguré le mois de septembre prochain.



cherche un poste avec logement a oran.tel 0662719715.
akili abderrahmane - pep en menuiserie aluminium - tipaza
15/02/2009 - 2674

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)