Algérie - Tramway

Oran aura son tramway en 2009. Début des travaux en janvier 2007



Afin de lancer dans les délais le grand projet du tramway d’Oran, le wali d’Oran s’est réuni, hier, avec l’ensemble des directeurs concernés, les quatres chefs de daïra et les maires des quatre communes concernées par le tracé, à savoir Oran, Sidi Chahmi, Es-Sénia et Bir El-Djir. Selon des sources présentes à la réunion, la rencontre a permis aux responsables de l’entreprise du métro d’Alger, qui ont fait le déplacement à Oran, de présenter un résumé sur l’étude de faisabilité qui avait été approuvée en septembre dernier. La sixième et ultime phase de l’étude relative au schéma directeur du transport urbain et à la faisabilité du tramway de l’agglomération d’Oran a été, rappelons-le, présentée en septembre par le groupement de bureaux d’études INGEROP (bureau d’étude français) et l’entreprise du métro d’Alger (EMA/BETUR).

Lors de la réunion d’hier, le wali a demandé aux différents concessionnaires des réseaux souterrains (ADE, Sonelgaz, Algérie Poste...) de préparer leurs fiches techniques et les estimations relatives au transfert des réseaux qui seront concernés par le tracé du tramway. Un autre dossier relatif à l’expropriation doit être aussi préparé par les services concernés. Selon nos sources, l’entreprise du métro d’Alger a déjà retenu un bureau d’étude étranger qui sera chargé de suivre l’opération et d’élaborer l’avant-projet définitif du tramway. L’étude devrait s’étaler sur 8 mois et sera suivie par un avis d’appel d’offres.

En principe, si le planning est respecté, l’installation de l’entreprise et le lancement des travaux sont prévus pour janvier 2007. Au maximum, le tramway doit être opérationnel en 2009. Une commission de pilotage composée des présidents d’APC et des directeurs concernés a été installée officiellement hier par le wali, qui a appelé tous les services concernés à mettre les bouchées doubles afin que ce projet de grande envergure soit achevé en 2009, selon les recommandations du ministre des Transports et du président de la République.

Le projet du tramway qui, dans sa première étape, s’étendrait sur 18 kilomètres, prévoit la mise en place de 30 stations. Le coût de cette première étape est estimé à quelque 25 milliards de dinars. L’étude prévoit la liaison entre l’axe sud (avenue de l’ANP, la RN 2A, ENSET, Sénia-ville) et l’axe Est, desservant les cités USTO et les grands ensembles prévus par le Plan directeur d’aménagement urbain d’Oran, ceci en passant par le centre-ville d’Oran.


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)