Algérie - A la une


Péripéties d'un confinement
Les ressortissants algériens en provenance de Lyon ont connu des surprises plutôt désagréables, selon les témoignages de certains d'entre eux. En effet, après une journée fatigante ayant débuté à 7h, les ressortissants, dont des familles avec enfants, des sujets âgés et des malades, ont été emmenés vers le complexe ADIM de Zemmouri, où des conditions d'hébergement repoussantes les attendaient : absence de douches et d'eau chaude, toilettes sans chasse d'eau, hygiène des chambres désolante? Ne sachant plus à quelle autorité s'adresser pour rendre leurs conditions de confinement «vivables», ces ressortissants prennent leur mal en patience en attendant des lendemains meilleurs. Dire que l'Etat a semble-t-il consacré de grosses sommes pour une prise en charge humaine des rapatriés !
La Protection civile recommande des mesures préventives suite à la canicule
La direction générale de la Protection civile, qui a mis en alerte ses unités d'intervention, a exhorté les citoyens à observer les mesures préventives pour éviter les effets de la canicule, qui touche plusieurs wilayas du pays, notamment en cette période de propagation de la Covid-19, a indiqué samedi la Protection civile dans un communiqué. «Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays avec l'arrivée d'une masse d'air chaud, la direction générale de la Protection civile a mis en alerte toutes les unités d'intervention, avec l'intensification des actions de prévention et de sensibilisation nécessaires dans de telles circonstances et la large médiatisation des consignes de prévention», précise la même source.
69 décès par noyade depuis le 1er juin 2020
Depuis le début de la saison estivale, 69 décès par noyade ont été enregistrés, a indiqué samedi la Protection civile dans un communiqué. Le nombre de personnes ayant perdu la vie noyées en mer et dans des réserves d'eau s'élève à 69 depuis le 1er juin 2020, précise-t-on. Dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, les corps sans vie de deux jeunes d'une même famille, âgés respectivement de 20 et 26 ans, ont été repêchés. Les deux victimes sont décédées noyées dans un barrage dénommé Sarnou, au lieudit village Dalahim, commune de Sidi Hamadouche, daïra Aïn El Berd. A Souk Ahras, un enfant âgé de 9 ans s'est noyé dans une mare d'eau, au lieudit oued Melague, commune Oued Kebrit.
La Corée du Nord annonce son 1er cas «suspecté» de coronavirus
Jusqu'à présent, Pyongyang avait assuré qu'il n'y avait aucun cas de Covid-19 dans le pays, dont les frontières ont été fermées dès janvier. Un premier cas «suspecté» de coronavirus a été répertorié en Corée du Nord, qui s'est mise en état d'«urgence maximale», a annoncé hier l'agence officielle KCNA. Ce cas est dû à une personne qui «est rentrée le 19 juillet, après avoir franchi illégalement la ligne de démarcation», qui fait office de frontière avec la Corée du Sud, selon KCNA. Cette personne suspectée de porter le virus est présentée comme «un fugitif qui s'est rendu dans le Sud il y a trois ans» et a été retrouvé dans la ville de Kaesong, à la frontière avec la Corée du Sud. La personne en question «a été dans un premier temps mise sous stricte quarantaine, et toutes les personnes (?) qui sont entrées en contact avec elle et celles qui sont allées dans cette ville ces cinq derniers jours font l'objet d'une enquête approfondie», a précisé KCNA. Pyongyang avait auparavant assuré qu'il n'y avait aucun cas de coronavirus et que les frontières du pays resteraient fermées. Pour faire face à la «situation dangereuse (?) qui pourrait conduire à une catastrophe mortelle et destructrice», le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a convoqué samedi une réunion d'urgence du bureau politique pour adopter un «système d'urgence maximale et émettre une alerte de haut niveau» pour contenir l'épidémie, a affirmé l'agence officielle.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)