Algérie - A la une

Vaste campagne de désinfection à ConstantineLes mesures prises jeudi dernier par la présidence de la République pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus, suite à la hausse inquiétante et alarmante des cas atteints de la Covid-19 à travers plusieurs wilayas, notamment les décisions de désinfection des villes, ont connu leurs premières applications à Constantine. Samedi dernier, et sur injonction du wali, Sassi Ahmed Abdelhafidh, une vaste campagne a été menée dans plusieurs quartiers avec la mobilisation de 14 camions, 3 véhicules et 45 agents de la Protection civile. Ces brigades ont été dispatchées sur six secteurs se trouvant en majorité au centre-ville. Il s'agit de la zone de Belouizdad ? cimetière central, station du tramway, celle du boulevard Bitat ? la Cnas ? cité des Combattants ? mosquée Emir Abdelkader, celle de la rue Abane, la Grande Poste, Larbi Ben M'hidi ? Bab El Kantara, celle de la rue Zaabane ? pont Sidi Rached ? La gare ferroviaire, celle du Coudiat et exceptionnellement la cité Daksi où a été ciblée la clinique rénale. Si l'opération en elle-même reste louable, certains s'interrogent sur son utilité et surtout son efficacité, surtout que la désinfection en elle-même demeure un sujet controversé. Il n'en demeure pas moins que les citoyens des quartiers populaires et peuplés, notamment dans la banlieue nord et est, comme Emir Abdelkader, Oued El Had, El Gammas et la cité El Bir, et même la vieille ville et ses environs n'ont jamais vu passer cette mobilisation qui cible toujours le centre-ville. Cherche-t-on beaucoup plus l'aspect médiatique ' La question reste posée, surtout que de nombreuses cités de la ville n'ont même pas connu des campagnes de nettoyage depuis des lustres.
Une intervention de gynécologie réussie sur une malade de la Covid-19 à Chlef
Dimanche soir à 23h, l'équipe médicale de garde au service des interventions à l'hôpital Les S?urs Bedj de Chlef a réussi un accouchement par césarienne sur une femme malade de la Covid-19, indique la direction de l'établissement en question qui abrite le plus important centre anti-coronavirus de la région. Elle précise que l'état de la maman est stable et que le bébé se porte bien et a été admis au service néonatal de l'établissement spécialisé mère-enfant.
Le communiqué de l'hôpital Les S?urs Bedj de Chlef ainsi que nombre de citoyens ont tenu à rendre un vibrant hommage à l'équipe médicale ayant réalisé l'intervention ainsi qu'à tout le personnel médical, paramédical et d'accompagnement opérant dans les pavillons de prise en charge des malades de la Covid-19. Ces derniers déploient en effet de gros efforts et de sacrifices pour répondre à la demande sans cesse croissante de patients affluant aux services des urgences et des consultations.
Un corps sans vie repêché à la plage de Sidi Djelloul (Aïn Témouchent)
Les services de la Protection civile de la wilaya de Aïn Témouchent ont repêché, dimanche soir, le corps sans vie d'un noyé dans la zone rocheuse du littoral Est de la plage de Sidi Djelloul (commune de Sidi Safi), a-t-on appris lundi auprès de ces services. L'opération a été menée suite à un appel parvenu aux services de la Protection civile faisant part d'un noyé en danger réel dans la zone rocheuse située non loin de la plage de Sidi Djelloul.
L'intervention d'une équipe de plongée de l'unité marine de Beni Saf à bord d'un semi-rigide a permis de repêcher le corps de la victime âgée de 38 ans qui a été évacuée vers le service des urgences médicales de Beni Saf. Après examen médical, la mort par noyade a été confirmée et le corps a été déposé à la morgue du même hôpital, a-t-on fait savoir.
Ce cas de noyade est le quatrième enregistré. Deux cas ont été déplorés en juin dernier à la zone rocheuse de Hafir Djemel de Beni Saf et à la plage d'El Hilal dans la commune de Sidi Benadda et un troisième au mois de juillet en cours à la plage de Terga, a-t-on rappelé. Des noyades sont enregistrées en dépit de la décision de wilaya en vigueur depuis le mois de mai dernier interdisant tout accès aux plages du littoral de la wilaya de Aïn Témouchent dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie de Covid-19.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)