Algérie - A la une


? La Protection civile sensibilise les fidèles à la mosquée de ChlefDe concert avec la direction des affaires religieuses, la Protection civile de Chlef, en collaboration avec le chargé de communication à la direction générale de la Protection civile, a organisé, vendredi dernier, à la grande mosquée de Chlef, un prêche sur la sensibilisation des fidèles aux risques d'accidents de la circulation et de noyade durant la période estivale. La leçon, animée par un cadre de cette institution, a été suivie attentivement par les présents, qui devraient à leur tour véhiculer ce message à leurs enfants et à leur voisinage. La mosquée constitue, selon les animateurs de cette initiative, un moyen efficace de diffusion de ce genre d'appels en direction des estivants qui s'apprêtent à déferler sur les côtes du littoral, long de 123 km.
? Deux cas de méningite enregistrés à Bouira
Deux cas de méningite ont été déclarés dans la région de M'chedallah, à l'est de Bouira, a-t-on appris de source sanitaire. Les deux personnes atteintes de cette infection ont été placées sous surveillance médicale renforcée. L'Etablissement public hospitalier (EPH) de M'chedallah a enregistré, au début de la semaine courante, deux cas de méningite, a-t-on appris auprès de la direction de la santé et de la population (DSP), de Bouira. L'épidémie a touché un enfant âgé de 10 ans et un bébé de 50 jours, a affirmé dans une déclaration téléphonique Malki Arezki, chef de service de prévention à la DSP, en précisant que le premier patient a été évacué vers le centre hospitalier Nedir Mohamed de Tizi Ouzou.
Le malade n'a pas encore quitté l'hôpital, a-t-on appris auprès des membres de sa famille. La même source a ajouté, par ailleurs, que toutes les dispositions ont été prises en charge afin de circonscrire le virus. La méningite virale est similaire au virus d'une grippe saisonnière, nous a indiqué un médecin, expliquant qu'il s'agit d'une inflammation des méninges, qui sont les membranes qui enveloppent le système nerveux central.
? Plus de sept quintaux de viande blanche d'origine douteuse saisis à Médéa
Une quantité de viande blanche d'origine douteuse, estimée à plus de sept quintaux, a été saisie tôt ce matin par les éléments de la section territoriale de la gendarmerie de « El-Haoudine », daira de Tablat (nord-est de Médéa), a-t-on appris dimanche auprès du groupement de Gendarmerie nationale.
La saisie de cette marchandise, qui allait être livrée à des commerçants dans la capitale, Alger, a été opérée lors d'un contrôle routinier au niveau d'un barrage fixe de la Gendarmerie à l'intersection des routes nationales N 8 et 64 et le chemin de wilaya 27, qui font la jonction entre la partie nord-est de Médéa et la wilaya de Blida, a indiqué la même source. Deux camionnettes frigorifiques ont été utilisées dans le transport de poulets éviscérés, destinés à la consommation, sans certificats sanitaires attestant de l'origine de cette viande, a-t-on ajouté de même source.
? Stage pour 70 nouveaux enseignants de tamazight
Un stage de formation au profit de 70 nouveaux enseignants de la langue amazighe des wilayas du Centre aura lieu du 10 au 14 juillet à Alger, a indiqué à Batna le secrétaire général du Haut-Commissariat à l'amazighité, Si Hicham Assad. Le stage, axé sur la didactique de la langue amazighe et certains problèmes rencontrés sur le terrain, sera encadré par des universitaires et cadres du HCA, a précisé, samedi soir, Si Hicham Assad, en marge de la présentation au Théâtre régional de Batna de la pièce Tidak na Fatma (Les vérités de Na Fatma) de la troupe théâtre du renouveau amazigh.
Le stage coïncidera avec la sortie de la première promotion de 40 enseignants de la langue amazighe pour le primaire de l'Ecole normale supérieure de Bouzaréah (Alger) et vise à les familiariser avec des éléments de didactique pratique, selon la même source, qui a rappelé qu'en 2018, un stage similaire a été organisé à Aïn Témouchent au profit de 270 enseignants du tamazight des wilayas de l'Ouest.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)