Algérie - A la une

? Une Algérienne de 80 ans victime collatérale des manifestations à MarseilleUne Algérienne de 80 ans, Zineb Redouane, est décédée alors qu'elle était chez elle, au quatrième étage dans une rue à l'angle de la Canebière. C'est une grenade lacrymogène qui l'a touchée au visage. Samedi dernier, une grande manifestation d'au moins 15 000 personnes s'était ébranlée à Marseille dans les quartiers du centre-ville où, au mois d'octobre, l'affaissement d'immeubles avait causé nombre de victimes et de sans-abri.
Intervenant le jour même de la manifestation des «gilets jaunes» mais aussi au Vieux Port par la CGT, sous d'autres mots d'ordre, la manifestation a dégénéré et la police a dû intervenir. Selon les témoignages, la dame décédée à l'hôpital où elle avait été transportée avait reçu en plein visage un projectile tiré par les CRS.
Perturbée par le bruit de l'extérieur alors qu'elle se trouvait dans le calme dans son appartement, elle a voulu se confiner en fermant fenêtres et volets. Certains mettent en avant la santé fragile de la victime et le fait qu'elle soit sous traitement, ce qui a son âge n'est pas étonnant.
Cependant, selon un témoin de la scène, cité par le quotidien La Provence dans son édition d'hier, «les policiers étaient en sous-effectif et en panique face aux barricades dressées devant eux. Ils tiraient n'importe comment, dans toutes les directions». Une enquête a été ouverte pour éclaircir les raisons de ce drame.
? Le ministre de la Santé interpellé
La famille Ounes de Deb Deb, dans la wilaya d'Illizi, ne sait plus à quel saint se vouer. Sa fille, Ounes F., 40 ans, souffre à l'hôpital Targui Wan Timidi d'Illizi. «Elle a été admise au service maternité de l'hôpital où elle a subi une césarienne. Après sa sortie, elle a eu une infection qui a nécessité sa réadmission dans le même hôpital où elle souffre depuis 15 jours.
Les médecins lui injectent des antibiotiques, mais sans effet jusqu'à aujourd'hui», nous déclare le père de la patiente. Selon lui, le cas de sa fille nécessite une prise en charge urgente, car l'infection s'aggrave. «Nous demandons l'intervention du ministère de la Santé pour activer son transfert vers un hôpital disposant des moyens nécessaires pour traiter ma fille», explique-t-il.
? Chakib Khelil en «guest star» à Sidi Fredj
L'ancien ministre de l'Energie, Chakib Khelil , a été la «guest star» ce lundi soir de la conférence sur l'investissement hors hydrocarbures organisée à Sidi Fredj. Les participants, notamment des jeunes et des militants du FLN à qui l'on avait promis auparavant une «bonne surprise», ont ovationné l'entrée dans la salle du très controversé ancien ministre et néanmoins ami d'enfance du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Chakib Khelil a prononcé un discours complètement décousu, si l'on en croit un des participants à la rencontre, de sorte que peu de gens ont compris le sens de son exposé.
Durant la séance des questions-réponses, l'ancien ministre a même provoqué l'hilarité de nombreux présents en répondant complètement à côté des questions posées par les participants. D'aucuns ont vu dans cette énième sortie de Khelil, un potentiel candidat à la prochaine présidentielle ou un simple épouvantail sorti par certains parmi les tenants du pouvoir.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)