Algérie - A la une


Le bug du MERS
Les candidats aux différents postes de doctorat ouverts cette année ne sont pas au bout de leurs surprises. En plus du grand flou entourant la procédure de dépôt des dossiers, certaines universités, à l'image de celles de Jijel et Boumerdès, ayant réceptionné ceux des postulants, alors que d'autres ont assuré aux étudiants que l'inscription numérique était à elle seule suffisante, c'est cette dernière, ouverte depuis le 16 septembre, qui suscite des remous parmi les candidats, et pour cause?! Trois jours à peine après la mise en service de la plateforme, le ministère de tutelle a décidé de limiter le nombre de candidatures aux concours à quatre, sans se soucier du droit de chaque étudiant à postuler à toutes les formations doctorales ouvertes au niveau des différents établissements universitaires. Il s'agit pourtant d'un droit consacré par les textes, et aussi par le discours du ministre lui-même, Tahar Hadjar, se faisant un devoir d'insister à chacune de ses sorties sur le caractère «national» du doctorat. Il semblerait que cette décision, prise dans la précipitation, obéit davantage au souci d'alléger la charge de travail des gestionnaires de la plateforme qu'à des considérations pédagogiques, d'autant plus qu'hormis les étudiants faisant partie de la catégorie A, soit ceux classés parmi les 10 % premiers de leur promotion, les autres ne sont pas assurés d'être acceptés.
Une tornade provoque d'importants dégâts près d'Ottawa
Une tornade a semé la panique, vendredi en fin d'après-midi, dans la région d'Ottawa (Canada), faisant une trentaine de blessés et laissant 130 000 personnes sans électricité. Des dizaines de maisons ou d'immeubles ont été endommagés et des voitures retournées, ont rapporté les médias. La zone la plus touchée a été la commune de Gatineau, au nord de la capitale. Des vents soufflant à environ 200 km/h, selon les estimations des météorologues, ont endommagé des dizaines de maisons, partiellement éventrées ou dont les toits ont été emportés, selon les premières images publiées sur les réseaux sociaux. Des voitures ont été retournées, emportées ou endommagées par des débris et de nombreux arbres ont été arrachés. Selon la compagnie d'électricité, HydroQuébec, plus de 130 000 personnes dans la région d'Ottawa se trouvaient sans électricité vendredi soir.
Deux nouvelles épidémies de peste porcine africaine confirmées en Chine
Deux nouvelles épidémies de peste porcine africaine ont été confirmées en Chine, dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord) et la province du Jilin (nord-est), a annoncé, vendredi, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales. Selon le département ministériel, «sur vingt-trois cochons infectés dans une ferme locale dans la Ligue de Hinggan en Mongolie intérieure, vingt-deux sont morts, alors que 56 autres cas confirmés, porteurs de l'infection dans une ferme de la ville de Gongzhuling au Jilin, sont tous morts». Les autorités locales ont lancé une opération d'urgence pour pallier ces épidémies, selon le ministère, qui assure qu'elles «sont actuellement maîtrisées».
En août dernier, une épidémie du même type a été découverte dans la ville de Wenzhou, dans la province chinoise du Zhejiang (est), avait annoncé le même ministère. Au début du même mois, elle a été découverte dans une ferme à Shenyang, capitale de la province chinoise du Liaoning (nord-est). Il s'agissait de la première épidémie de cette maladie en Chine.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)