Oran - Hopitaux et Cliniques


Nouvelle structure d’ophtalmologie à Oran



L’établissement hospitalier spécialisé en ophtalmologie (EHS) d’Oran, situé sur le Bd Front de mer, vient de bénéficier d’une nouvelle structure médicale pour la prise en charge des malades.

Il s’agit de la clinique « Hamou Boutlelis » ex Cougniot, qui a été rattachée à cet établissement spécialisé. Selon le directeur de l’hôpital, cette nouvelle structure, qui a été entièrement aménagée, servira dans un premier temps de clinique en ambulatoire d’opthalmologie en attendant la réception définitive du matériel d’intervention, de l’équipement des locaux du sous-sol, de la cuisine et de la buanderie. Elle sera spécialisée dans la prise en charge, dès le mois de septembre prochain, des malades diabétiques atteints de rétinopathie et de cataractes .Sur ce plan, l’on saura que pour ce qui des interventions en matière de cataractes, dont les opérations reprendront dans le courant du mois d’octobre, plus de 400 patients sont en attente depuis le début de l’année. Le rattachement de la clinique « Hamou Boutlelis » à l’EHS et le redéploiement des actes chirurgicaux vers cette structure permettront à l’avenir d’alléger la pression enregistrée au niveau des structures d’accueil de l’hôpital ou de la polyclinique de la rue de Toulouse, à Hai El Emir (Miramar). Ces structures, en plus des consultations des malades d’Oran, reçoivent quotidiennement des dizaines d‘autres provenant des wilayas de l’ouest du pays. Ces derniers, pour des bilans ou des soins médicaux, sont parfois obligés de faire trois à quatre déplacements à Oran. Il est envisagé de créer, au niveau de la clinique « Hamou Boutlelis » qui a une capacité de 70 lits avec plusieurs niveaux, un service hautement spécialisé dans la médecine et la chirurgie des yeux. En plus des efforts consentis par les responsables de l’ établissement spécialisé en ophtalmologie, des médecins et praticiens effectuent des stages de formation ou de perfectionnement pour leur mise à niveau dans des hôpitaux français. Il est à signaler que durant ces deux dernières années, une quinzaine de transplantations de la cornée a été réalisée par des équipes médicales de L’EHS d’Oran. Plus de 300 malades attendent une greffe de la cornée, indique-t-on. Les greffons sont importés des Etats-Unis d’Amérique par l’Institut de Pasteur d’Alger, à raison de 120 000 dinars l’unité.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)
Numéro commentaire : 25163
Posté par : benyoucef mohamed amine
Profession : Optométriste
Ville : mohammadia mascara
Pays : Algérie
Date : 12/01/2012
Message : Mr BENYOUCEF MOHAMED AMINE mohammadia le 12/01/2012 A Monsieurs les responsable concernés de la clinique Hamou Boutlilis Demande d'emploi Jai honneur de solliciter de votre haute et aimable bienveillance de vouloir accepter ma demande ci-dessus , sachant que je suis titulaire d'un DEUA en optométrie de l'université d'Oran(Algérie) , exerçant à l'établissent public de santé de proximité de mohammadia mascara depuis le 08 juillet 2010 à ce jour avec l'ophtalmologue votre clinique m'intéresse pour venir travailler chez vous et consacré mes connaissances sur tout ce qui concerne la correction de loin et de près des opérés de cataracte(pseudo-phakie et aphakie) et les personnes strabiques. dans l'attente d'une réponse veuillez agrée monsieurs les responsables concernés........mes salutations.