Algérie



Notre Dame d'Afrique-

Notre Dame d'Afrique-


Notre-Dame d'Afrique est une des basiliques mineures de l'Église catholique. Elle est située dans la commune de Bologhine, à l'ouest d'Alger, sur un promontoire dominant la mer de 124 m d'altitude.

Construite par l'architecte Jean-Eugène Fromageau dans le style romano-byzantin et consacrée le 2 juillet 1872.

L'extérieur est caractérisé par un haut dôme, fixé sur un tambour cylindrique. Cette basilique a la particularité d'avoir l'abside au sud-ouest, plutôt qu'à l'est comme d'habitude.

Elle est accessible par un téléphérique qui porte son nom depuis Bologhine (ex-Saint-Eugène), où se trouve le cimetière Saint-Eugène. Elle est considérée comme « la sœur jumelle de la basilique marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde. »

La basilique est surnommée « Madame l’Afrique » ou « Lalla Myriem » par les habitants du voisinage. Pour le journaliste Lyes Menacer, elle constitue un « symbole du brassage culturel et de la cohabitation religieuse depuis 160 ans. » En témoignent l'inscription célèbre dans le chœur : « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les musulmans », ainsi qu'une autre phrase, écrite en français, arabe et kabyle : "L'amour fraternel vient de Dieu. Il est Dieu même." (Wikipédia)


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)