Algérie - A la une

Neptune Energy en difficulté en Algérie



La compagnie britannique Neptune Energy a vu sa production chuter au cours du troisième trimestre 2020, de 15 000 barils par jour sur le site gazier de Touat, dans la wilaya d'Adrar, une plateforme gérée par le groupement Touat Gaz, joint-venture dont Neptune détient 65% des parts et Sonatrach 35%, affirme l'entreprise citée par le site américain Global Platt.Le champ de production perd ainsi de sa vigueur, avec une production d'à peine 134 500 barils par jour actuellement. Et l'horizon reste beaucoup plus incertain, puisque cette tendance à la baisse de la production va se poursuivre au quatrième trimestre 2020 et au cours des premiers mois de l'année prochaine.
Neptune évoque des problèmes rencontrés sur le site en question sans en préciser la nature et l'ampleur. Elle ajoute que ces problèmes n'ont pas pu être réglés à cause de la crise sanitaire et qu'ils sont à l'origine du déclin de la production.
Par ailleurs, elle souligne que la contraction de la production n'était pas sans conséquence sur les coûts d'exploitation qui ont augmenté de 11,3% au troisième trimestre. Le champ gazier de Touat devait être inauguré début 2017. Il n'est entré en production qu'en 2019. Cette plateforme a une capacité de traitement de 4,5 milliards de m33/an de gaz et de 630 000 barils de condensat.
À pleine puissance, la production de Touat représentera environ 9% des exportations totales de gaz de l'Algérie et se poursuivra pendant plus de 20 ans. C'est en 2002 que Neptune s'est associée à Sonatrach pour explorer et produire du gaz dans la région de Touat.
Sur la période de 2003-2007, les activités d'exploration et d'évaluation avaient permis de forer sept puits et de mettre en évidence suffisamment de gaz naturel pour planifier le développement du site.

Youcef SALAMI
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)