Tlemcen - Nedroma


Nedroma, au-delà du colloque



Le 5ème colloque international sur l’histoire de la ville de Nedroma et de sa région, organisé depuis le 20 décembre, a été clôturé hier par une tournée touristique dans la région de Nedroma qui a mené la délégation dans cette ville historique, en passant par la ville de Ghazaouet, la commune de Fellaoucen, la ville de Tlemcen, avant de retourner à Oran. Il s’agit d’une excursion qui a permis aux visiteurs de découvrir tous les sites historiques de cette région. Auparavant, la journée du jeudi a été consacrée à la présentation de plusieurs communications qui ont ouvert le débat sur la problématique de la préservation du patrimoine et de sa restauration. Mais au-delà du colloque, ce dernier a surtout été l’occasion de discuter et réfléchir sur la possibilité de faire de cette ville un musée tel qu’imaginé par Abdelmoumène Ben Ali, l’illustre fondateur des Almohades. Comme cité dans la communication de Réda Briksi, «un musée à Nedroma comme à Tlemcen s’impose. Il comblera cette inflation culturelle et propulsera la région vers de nouveaux horizons».


D’autres projets pour cette ville, que l’association El-Mouahidia, l’organisatrice du colloque, a concrétisés le 23 mars 2006, est la réalisation de la maison du patrimoine, un espace de rencontre de toutes les civilisations et les arts qui font de cette ville un patrimoine historique.


Dans la communication de Assia Khiat sur Rijel El-Bled et leur(s) impact(s), la conférencière relate l’histoire des hommes et femmes célèbres de cette ville. Elle cite: «Ses murs et ses allées nous racontent son histoire, une histoire d’hommes et de femmes célèbres, artistes, poètes, historiens, politiques et militants engagés... Nedroma est par excellence le point où naquirent des hommes de science, de savoir, de poésie, de politique».






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)