Naama - Patrimoine Historique


Naâma, Le ksar de Sfissifa restauré



Le ksar de Sfissifa, édifié au XIIIe siècle selon l’association Tananet, versée dans la documentation historique, a bénéficié, au même titre que trois autres ksour de la wilaya de Naâma, d’une enveloppe de 30 millions de dinars destinée à sa restauration et à la préservation de son cachet urbanistique original.
Cette réhabilitation s'opère dans une optique de valorisation de ce patrimoine historique et archéologique local. L’action entamée vise à utiliser les matériaux de construction locaux comme la pierre de taille et le plâtre, notamment. En plus des structures et bâtisses se trouvant dans l’enceinte du ksar, l’opération ciblera, aussi, les ruelles connues de Netmoussa et Netmouloud, la grande cour, les tours, la mosquée, l’annexe de la zaouïa Sidi-Ahmed-Benmoussa et les écoles (katatib) d’enseignement du Saint Coran.
Les 76 familles résidant dans ce ksar ont bénéficié, quant à elles, d’aides destinées aux travaux de confortement et de restauration de leurs habitations tout en veillant au respect de l’architecture de l’édifice.
Au delà de leur impact de préservation du patrimoine architectural local, ces actions visent à promouvoir l’activité touristique appelée à prendre de l’ampleur dans cette région qui compte aussi, au niveau de la localité de Rouis El-Djir, un musée archéologique renfermant des ossements du dinosaure des ksour découverts dans cette région.







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)