Alger - A la une

Musique Nouvel album de Chiheb


Musique Nouvel album de Chiheb
Création - Quatorze titres composent l'univers musical du jeune Bellih Mohamed Chiheb Eddine, interprète et compositeur.
Son album, intitulé 'Ambition', est un voyage dans la world music, dans le New Age (musique spatiale des années 1970) et du chilout (un style musical à mi-chemin entre la techno et le rock psychédélique).
Ainsi, après le premier album 'Ten nights in El-Bahdja' (Dix nuits à El-Bahdja), sorti en 2009, avec un travail plus proche du chaâbi, Bellih Mohamed Chiheb renouvelle une fois encore l'expérience, avec 'Ambition', en l'enrichissant davantage avec d'autres et nouvelles sonorités. Son second album s'inscrit dans l'universalité.
La particularité de cet opus qui est une fusion entre la musique électronique et la musique traditionnelle algérienne, plus précisément algéroise, c'est qu'il est dominé, en grande partie, par la musique instrumentale. C'est un album qui sonne comme un air de renouveau.
S'exprimant sur cet album, sorti chez Padidou Editions, Bellih Mohamed Chiheb, qui croit dur comme fer que la composition musicale (l'instrumental) a sa place, même si les producteurs sont réticents, dira : «Je pense que c'est le premier album algérien dans ce style. J'ai expérimenté une fusion de la musique électronique avec la musique traditionnelle algéroise.» Quatorze titres, donc quatorze compositions, voire créations musicales. Toutes dévoilent avec une certaine force la qualité du travail de l'artiste ainsi que son inspiration. Pour ce faire, Bellih Mohamed Chiheb, qui a étudié le chaâbi au Conservatoire central d'Alger, s'est entouré d'un aréopage d'artistes algériens et étrangers, à l'instar de Mohamed Rouane, Joe Batoury, Latifa Hani, Marlon Klein, Bradford Rogers, Philippe Gomez ou Ivan Baskakov... En tout et pour tout, vingt-cinq musiciens, presqu'un orchestre, ont participé à la réalisation de cet album qui a nécessité un travail de deux ans et demi. Une collaboration fructueuse, qui a été sans nul doute la jonction de différentes approches, différentes visions artistiques.Parmi les titres que comprend l'album, il y a 'Algerian Way'. Ce morceau est dédié, selon l'artiste qui est pour l'idée du partage, d'où sa philosophie «la bonne musique doit être écoutée, commercialisée, popularisée», «à nos héros et aux martyrs qui ont donné leur vie pour l'Algérie ». Notons que les titres et la biographie sont en anglais. La raison de ce choix s'explique selon l'artiste, par le fait qu'il s'agit de la world music. Autrement dit, le produit est également destiné au marché international. L'album est, par ailleurs, mis sur les plateformes on line telles que I Tunes.
- L'album de Bellih Mohamed Chiheb Eddine répond aux normes internationales. Bellih Mohamed Chiheb a assuré l'arrangement, la composition et la production de l'album. Il a fait le mastering en Allemagne chez Marlon Klein, le batteur du groupe Dissidenten (le groupe de Hamid Baroudi) et chez les studios Skizo Beats en Algérie. Mohamed Chiheb Eddine Bellih est né en juillet 1990 à Kouba. Tout en étudiant le chaâbi, il s'intéresse à d'autres genres et styles musicaux algériens et étrangers. Ses influences vont de la musique classique à la musique électronique, en passant par le hip-hop ou la dance music. Ces influences sont d'ailleurs déjà perceptibles dans son premier album 'Ten nights in El-Bahdja', Le piano est l'instrument préféré de Chiheb, et c'est en pianotant qu'il compose la plupart de ses 'uvres. Orchestrés avec autant de finesse, de sensibilité que d'imagination, 'Ambition' est un album avec un mélange de rythmes et de sons. C'est un album abouti, mélodieux. La musique à laquelle Bellih Mohamed Chiheb Eddine s'adonne est reposante. C'est une musique d'évasion.



Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)
X
Notre page facebook