Algérie - A la une

Museveni réélu avec 58,6% des voix pour un 6e mandat


Le président Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu hier pour un sixième mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine, qui a affirmé vendredi avoir "largement gagné" à un scrutin dont la campagne électorale avait été marquée par une vague de répression contre l'opposition.Principal rival de Museveni, M. Wine a obtenu 34,83% des voix, selon la commission. La participation a été de 57,22% pour ce scrutin sous haute surveillance, durant lequel les autorités ont suspendu l'accès à internet et aux réseaux sociaux, après une campagne particulièrement violente, le pouvoir justifiant cela par le non-respect des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus.
En effet, les élections se sont déroulées à l'issue d'une campagne particulièrement violente, marquée par les arrestations de membres de l'opposition, des agressions contre les médias et la mort d'au moins 54 personnes dans des émeutes après une énième arrestation de M. Wine.
Le scrutin s'est déroulé dans un calme apparent jeudi, mais sous la forte et oppressante présence de policiers antiémeutes et de militaires, et sur fond de coupure d'internet, entrée hier dans son 4e jour. M. Wine a dénoncé des fraudes massives, telles que des bourrages d'urnes ou des agressions contre les observateurs de son parti, parfois chassés des bureaux de vote.
Vendredi, il a déjà dénoncé les premiers résultats partiels. "Ce qui est annoncé est une mascarade complète, nous les rejetons", a-t-il déclaré, promettant des preuves dès que l'internet serait rétabli.

R. I./Agences


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)