Algérie - A la une

Multiplication des agressions sur les réseaux




La récurrence des actes d'agression sur les réseaux électriques n'a pas manqué d'avoir des répercussions négatives sur l'activité de la Société de distribution de l'électricité et du gaz, qui a enregistré pas moins de 31 actes de sabotage en 2019 et 29 autres actes durant l'année en cours, selon un bilan de la direction de distribution de Médéa.Le même bilan fait ressortir 58 agressions sur le réseau du gaz en 2019 et 54 autres agressions en 2020, des actes qui n'ont pas manqué de se répercuter sur le programme de développement de la société et qui ont grandement obéré ses équilibres financiers. Parmi les facteurs responsables de ces agressions, la direction de distribution pointe un doigt accusateur en direction des différents intervenants sur la voie publique par l'exécution de travaux de creusement aléatoire, sans consultation des services techniques de la société, qui sont seuls chargés de la gestion de ses réseaux d'électricité et de gaz.
En effet, rappelle-t-on, des organismes publics et des entreprises privées opèrent des excavations sans avis préalable de la direction de distribution, comme c'est souvent le cas dans les grandes agglomérations telle que la commune de Médéa où a été enregistré le plus grand nombre d'agressions. Dans le but de parvenir à réduire ce phénomène, des efforts sont menés par la direction par l'organisation de campagnes de sensibilisation et d'explication dans le cadre de sa politique d'information de proximité visant à renforcer les conditions de prévention contre les risques liés à la mauvaise utilisation de l'énergie électrique et gazière.
Car, explique-t-on, les conséquences induites par les accidents causés par toute mauvaise utilisation de ces énergies pourraient être lourdes et même fatales pour le citoyen et induire de lourdes pertes pour la direction de distribution de Médéa. À noter que tous "les cas d'agression et d'accident sont l'objet d'un examen par les services compétents de la direction, qui a pris toutes les dispositions à même de répondre d'une manière adéquate à chaque situation".
L'effort est de mieux servir le citoyen et de veiller à sa sécurité et à son confort par une meilleure qualité de service et de disponibilité de l'énergie électrique et gazière, en consentant de nouveaux investissements, en dépit de tous les aléas visant ces réseaux.

M. EL BEY
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)