Algérie - A la une

Mouloudia d'Alger : Neghiz sera sur le banc face à l'USMA



Le nouvel entraîneur du Mouloudia d'Alger, Nabil Neghiz, et ses deux adjoints, en l'occurrence Lafri et Babouche, seront sur le banc de touche, ce lundi, au stade du 5 Juillet, à l'occasion du big derby de la capitale USMA-MCA, en clôture de la 19e journée du championnat professionnel de la Ligue 1.La direction du Mouloudia a fini par obtenir une licence provisoire valable 15 jours pour son nouveau staff technique, bien que l'ex-entraîneur, le Français Bernard Casoni, n'ait pas encore résilié son contrat.
La direction algéroise a réussi ainsi à obtenir une licence provisoire auprès de la Ligue de football professionnel (LFP) pour Neghiz et ses deux adjoints, sur dérogation de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football suite aux garanties, documents à l'appui, présentées aux instances concernées, où elle atteste et s'engage à régler le cas Casoni dans les plus brefs délais.
D'ailleurs, on a appris que la direction du Mouloudia, conduite par Abdennaçer Almas, a présenté à la LFP un document certifiant que les salaires du technicien français ont bien été versés et que le retard dans l'encaissement de cet argent par Casoni est dû à un retard au niveau de la Banque centrale.
C'est d'ailleurs ce qui aurait poussé la LFP et la DTN de la FAF à livrer une licence provisoire au nouveau trio du staff technique du Mouloudia.
Les explications du DTN
A ce propos, et pour éviter toute polémique et être accusé de favoritisme, le DTN de la FAF, Ameur Chafik, s'est exprimé sur le site de la fédération pour expliquer la procédure ayant conduit à l'établissement de cette licence provisoire à Nabil Neghiz et ses adjoints.
«Ecoutez, il n'y a aucun favoritisme. On n'a fait qu'appliquer la loi et le règlement en accordant des licences provisoires à Neghiz, Lafri et Babouche. Le Mouloudia a présenté des garanties que Casoni sera régularisé dans deux semaines», explique d'emblée le patron de la DTN au micro de la FAF-TV.
Et de poursuivre : «Maintenant, Neghiz a le droit de diriger son équipe contre l'USM Alger (19e journée, ndlr) et le MC Oran (20e journée, ndlr). Durant cette période, le Mouloudia a 15 jours pour régulariser Bernard Casoni. Passé ce délai, le club va se retrouver dans la même situation.
Et du moment que le club a présenté des garanties à la commission des litiges, on n'a pas le droit d'objecter. Sachez qu'on est là pour aider tous les clubs algériens et pas pour les détruire ou les briser», a expliqué le DTN.
Une première donc que cette intervention du DTN sur le site de la FAF pour expliquer ce cas précis, qui reste une bonne initiative, sachant que la communication est quasi-inexistante dans le domaine, ce qui ne devrait pas donner suite à des reproches et faire naître une nouvelle polémique, notamment du côté de l'USMA et de sa direction, en froid avec les instances footballistiques nationales, notamment la LFP et son patron, Abdelkrim Medouar, justement à cause de ce derby de la capitale, et le fameux boycott de la joute aller, donnant lieu à un bras de fer entre l'USMA et la Ligue.
Le contentieux est désormais au niveau du Tribunal arbitral des sports (TAS) de Lausanne (Suisse), en raison de la décision de la commission de discipline de la LFP de défalquer trois points à la formation de Soustara, tout donnant le gain du match à son voisin et éternel rival du Mouloudia.
Neghiz et ses adjoints privés donc de banc pour leur première à la tête de la barre technique du Mouloudia, la semaine dernière lors du match gagné face à la JS Saoura, effectueront leur baptême du feu ce lundi, à l'occasion du big derby de la capitale.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)