Algérie - A la une

Mostaganem: décès du moudjahid Abdelkader Kouini dit Nacer




Le moudjahid Abdelkader Kouini, dit Nacer, un des artisans du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale à Ain Témouchent, est décédé jeudi à Sidi Ali (Mostaganem) à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de la direction des Moudjahidine et ayants droit.Né à Oran et ayant étudié à Ain Témouchent, le défunt était un ancien des Scouts musulmans algériens (SMA). Il entama son activité militante suite aux massacres du 8 mai 1945 en adhérant au parti Mouvement de triomphe des libertés démocratiques (MTLD).
Il a rejoint ensuite un groupe de l'Organisation secrète (OS). Il fut arrêté par le colonisateur français en compagnie d'autres éléments et condamné à une peine de prison le 6 mars 1951.Après avoir purgé cette peine, il reprit son activité militante à la kasma du MTLD à Ain Témouchent devenant son responsable en 1953, ce qui lui a valu un nouvel emprisonnement de six mois.
Une fois sorti de la prison militaire d'Oran, le regretté moudjahid contribua à la préparation du déclenchement de la Guerre de libération armée dans la région d'Ain Témouchent. Abdelkader Kouini fut une nouvelle fois arrêté par les forces coloniales françaises en décembre 1954. Il a été torturé et condamné à 20 ans de prison le 15 mars 1955 puis à huit ans de réclusion le 28 mars 1955, a-t-on évoqué.
Le défunt a été libéré le 7 mai 1962 et désigné responsable de la ville d'Ain Témouchent durant la période transitoire, puis député au Conseil national. Sa dépouille a été inhumée au cimetière de la commune de Sidi Ali après la prière d'El Asr. (APS)
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)