Algérie - 08- La guerre de libération

MOSTAGANEM......1er coup de novembre 1954 à Sidi Ali



MOSTAGANEM......1er coup de novembre 1954 à Sidi Ali
1er coup de novembre 1954 à Sidi Ali
Mostaganem qui fut le berceau de la révolution algérienne dès la première heure du combat pour l’indépendance du pays n’a pas encore livrée tous ses secrets sur le nombre de ses valeureux martyrs morts pour la patrie, mais qui furent totalement oubliés dont Sy sahraoui et Sy Belhamiti ET Bordji Amar .


Un dimanche du 31 octobre 1954, un groupe d'hommes sous les ordres de Sy sahraoui et Sy Belhamiti se réunit à la tombée de la nuit au lieu-dit ´´Oued Abid'´. Sy sahraoui dispose d'armes de guerre qui lui ont été procurées par Sy Bordji Amar. Cette réunion a pour but d'une attaque qui doit être déclenchée à une heure du matin.
Tous se réunissaient vers le centre de Cassaigne aujourd’hui Sidi Ali, Belhamiti prenait la tête d'un demi -groupe composé de Sy Mechental , Sy Belkoniene , Sy Chouarfia qui devaient se poster légèrement au sud et à l'est des bâtiments de la gendarmerie .l'autre demi groupe sous la direction de Sy sahraoui et composé de Belkoniene Taieb . SyTahar Ahmed et Sy eldjillali Youcef allait par l'ouest s'approcher de la cour extérieure de la gendarmerie. C’est à ce moment-là que survint une automobile qui stoppait devant la cour extérieure, côté est de la gendarmerie.

Le demi groupe de soutien de Belhamiti se dissimula dans un fossé bordant la route .Belkoniene et Tahar de leur côté de peur d'être surpris eux aussi cherchent à se dissimuler derrière les bâtiments de la gendarmerie ,ils y retrouvèrent Sahraoui Abdelkader qui leur donna l'ordre de se porter en avant et de tirer sur les arrivants .Laurent François conducteur du véhicule et Mendez Jean français son compagnon de route revenaient d'un bal de Mostaganem et rentraient à Picard , sur leur route ils étaient arrêtés par monsieur Mira , le gérant de la ferme monsonego qui leur demanda d'alerter la gendarmerie car il était attaqué .Des coups de feu claquèrent alors mais sans les atteindre . Laurent François et Mendez Jean François se précipitèrent donc vers Cassaigne et venaient donner l'alerte à la gendarmerie. Laurent François sonnait au portail d'entrée et tous deux attendaient qu'on leur ouvre ,ils étaient éclairés par l'ampoule électrique allumée au-dessus du portail qui faisait d'eux une excellente cible pour les tireurs embusqués .Sy Belkoniene et Sy Tahar en position de tireurs immédiatement derrière la clôture en fil de fer de la gendarmerie à une vingtaine de mètres de Laurent François et de Mendez Jean François , tirèrent chacun un coup de feu , Laurent François s'écroula , mortellement atteint par la balle qui allait s'écraser près d'une meurtrière dans le mur de la gendarmerie , un troisième coup de feu fut tiré sans atteindre sa cible. Les révolutionnaires s'enfuirent et se replièrent au lieu-dit ´´la Pierre Zerrouki ´´. Tous les participants de cette attaque ont été capturé et le verdict a été comme suite : - la peine capitale pour Sy Belkoniene Taieb, Sy Tahar Ahmed et Sy Sahraoui Abdelkader. Travaux forcés à perpétuité : Sy Belhamiti vingt ans de travaux forcés ainsi que Sy Chouarfia et Sy Belkoniene Mohamed.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)