Algérie - A la une

Mohamed Aymen Hemmadi, le jeune auteur de Bordj Omar Driss, à découvrir au SILA 2018



A 16 ans, Mohamed Aymen Hemmadi a déjà édité son premier roman Je ne suis pas prostituée (Lam Ako Baghi'ya, en arabe) qui sera présenté à la 23e édition du Salon international du livre d'Alger.L'annonce a été faite mercredi par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, sur son compte Twitter : «Mohamed Aymen Hemmadi, un enfant talentueux venu de la commune de Bordj Omar Driss (Illizi) au fond du Sahara, sera présent pour la vente-dédicace de son roman au SILA 2018».
D'ailleurs, lors de son passage à la fameuse émission Hiwar Essa'a de l'ENTV, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, l'a salué chaleureusement et lui a exprimé sa fierté avec autant de profondeur. «Ce témoignage, venu d'un grand poète romancier, m'a tellement émotionné et je n'ai pas pu retenir mes larmes», nous a confié Aymen, qui ajoute : «Mon premier essai revient à ma 4e année moyenne lors d'une séance d'expression écrite où mes enseignants de langue arabe au CEM Raïd Omar Driss m'ont encouragé et beaucoup aidé. Aussi, mon enseignant d'éducation artistique et celui de langue arabe, Abdeslam Abdelaziz, au lycée, m'inspirent beaucoup.»
Mohamed Aymen exprime également toute sa reconnaissance à son entourage familial : «Le soutien de ma s?ur Maïssa, mon frère Adel, mon oncle Youcef, mes amis Hocine et Bachir, ainsi que mon instituteur au primaire, M. Boudjemâ, est d'une valeur sans égale.»
Notre talentueux auteur a développé son goût pour la lecture en plongeant dans les ?uvres des célèbres auteurs et romanciers tant algériens qu'étrangers. «J'ai commencé à lire les livres de Ahlem Moustaghanemi (4 romans), Azzedine Mihoubi (8 livres et romans), Ouassini Laâredj (5 romans), Djebrane Khalil Djebrane, El Manfalouti, Nizar Kobani et Victor Hugo», dit-il.
Mohamed Aymen se désole du sort réservé à la culture dans cette région millénaire. «Si en France le secteur culturel représente 10% de l'économie française, ici nous n'avons même pas un théâtre, encore moins une salle de cinéma. La bibliothèque communale ne répond guère à nos attentes. Même les multiples associations locales ne contribuent pas dans la prise en charge des jeunes talents.»
Il est utile de signaler enfin que l'enfant auteur, Mohamed Aymen Hemmadi, est né le 15 avril 2001 dans la commune millénaire de Bordj Omar Driss, la porte du Tassili n'Ajjer, sise à 700 km au nord de la wilaya d'Illizi. Il est en 3e année Lettres et philosophie au lycée Mohamed Boudiaf. Bouda Brahim
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)