Algérie - Associations de la société civile

Mobilisation citoyenne durant le ramadhan à Aïn S’mara: «Des bénévoles du cœur» sur l’autoroute Est-Ouest




Mobilisation citoyenne durant le ramadhan à Aïn S’mara:  «Des bénévoles du cœur» sur l’autoroute Est-Ouest




Cela a commencé par une idée. Une idée simple et généreuse qui a grandi avec le temps, pour mobiliser des gens dévoués et désintéressés.

«Lors de mes déplacements en mission vers Alger, il m’arrivait souvent de croiser des automobilistes et même des familles sur l’autoroute Est-Ouest qui s’arrêtaient pour rompre le jeûne dans des lieux réservés sur le tronçon traversant la wilaya de Bouira, alors je me suis dit pourquoi ne pas faire de même à Constantine, qui connait un flux important de voyageurs ; c’est ainsi que j’ai décidé de lancer en 2011 une action similaire sur le tronçon de la ville d’Aïn S’mara», nous révèle Mohamed-Lamine Boussaid, cadre à Algérie Poste, initiateur d’une opération de générosité au profit des usagers de l’autoroute Est-Ouest.

Le principe est simple: collecter tout ce qui peut servir à rompre le jeûne durant le Ramdhan et le distribuer aux gens de passage.

«Nous commençons dans la journée par collecter divers produits, dont du pain, des dattes, du yaourt, du lait, de l’eau minérale, des boissons fraiches, des fruits et des pâtisseries que nous conservons dans un local aménagé avec des frigos, le tout sera prêt pour la fin d’après-midi», explique notre interlocuteur.

A 18h, les équipes sont déjà sur place pour les derniers préparatifs. Une heure avant la rupture du jeûne, deux groupes de 10 personnes s’installent sur le bord de la chaussée dans les deux sens de l’autoroute du côté de la cité Hraïcha Amar. Des tables sont déjà sur place. On commence à préparer les parts, à sortir les bouteilles d’eau et les boissons. L’ambiance est formidable. On attend les premiers arrivés.

«Au début, c’était un peu timide, mais au fil des années, l’information a bien circulé dans la ville d’Ain S’mara avec les échos favorables que l’opération a suscités ; de nombreux volontaires sont venus grossir les rangs de notre équipe ; on y compte des fonctionnaires, des enseignants, des étudiants, des lycéens et même des enfants ; tout le monde veut mettre la main à la pâte ; c’est vraiment fabuleux de voir tous ces braves gens sacrifier leur temps et leur congé annuel pour se consacrer à une telle action», affirme Mohamed-Lamine Boussaïd.

Il faut dire que l’organisation est le premier secret de cette réussite, le second étant la mobilisation des généreux donateurs.

«Nous recevons des dons de la part de particuliers et d’industriels, alors que d’autres personnes n’hésitent pas à nous payer des produits alimentaires ; grâce à la générosité de tous ces gens, nous arrivons à distribuer 400 parts chaque jour», ajoute-t-il.

Parmi les usagers qui bénéficient de cette action, on y trouve des familles, des commerçants, mais aussi les routiers parmi les chauffeurs des poids lourds, surtout que la ville n’est pas loin des marchés de Tadjenanet et de Chelghoum Laïd.

Déjà à sa cinquième année, cette mobilisation citoyenne ne s’essouffle pas. Elle est née pour durer encore grâce aux «bénévoles du cœur» de la cité Hraicha Amar.

Arslan Selmane





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)