Algérie - A la une

Mila : pas d'engouement pour la formation professionnelle Actu Est : les autres articles


Mila : pas d'engouement pour la formation professionnelle                                    Actu Est : les autres articles
L'ouverture des inscriptions en vue de la rentrée d'octobre, a connu un coup de frein, alors que l'échéance du 14 octobre se rapproche de plus en plus.
Contrairement aux précédentes cessions, celle du mois prochain n'a pas enregistré en matière d'inscription un grand engouement des stagiaires. A la direction de la formation et de l'enseignement professionnels, l'on attribue «cette désaffection aux contraintes induites par le décret exécutif n°345/09 qui relève le niveau d'accès à la formation professionnelle et en définit les nouvelles conditions». Plus explicite, M. Abdenacer Boukebous, chef de service formation et suivi des établissements, précise: «Les conditions d'accès aux différentes filières et spécialités de formation, telles qu'édictées par le décret susmentionné, sont coercitives du fait que les sans niveau et les détenteurs de la 4e AM devraient justifier du niveau de 4e AM, pour les premiers, et de 1ere AS pour les seconds.»
Et d'expliquer: «La note ministérielle n°1 du 11/09/2012, abrogeant les dispositions antérieures, a carrément boosté les inscriptions. Une semaine à peine après sa mise en application, celles-ci sont passées de 867 inscrits, soit 12%, à 1954, ce qui représente près de 28%, sur un total de 7278 offres de formations, tous types confondus.» En prévision de la rentrée d'octobre prochain, des actions de sensibilisation et d'information impliquant la radio locale, la presse et une caravane sillonnant les zones enclavées sont menées sur le terrain.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)