Médéa - Divers Monuments et Lieux Historiques


Médéa- Maison de l’Emir Abdelkader, Un musée interactif d’histoire, pourquoi pas ?



La maison de l’Emir Abdelkader, l’un des plus importants sites historiques de la ville de Médéa, sera dotée prochainement d’un musée d’histoire interactif dont l’étude est actuellement en « gestation » à la direction de la culture, apprend-on auprès de cette structure.

Le projet est conçu sous forme de galeries d’exposition retraçant les différentes étapes historiques, à commencer par l’âge de pierre, en passant par l’ère islamique, l’époque de la résistance populaire pour aboutir à la période post-indépendance. Ces galeries renfermeront une somme d’objets illustrant chacune des époques citées, des maquettes et des supports photographiques, a révélé le directeur de la culture. Une aile importante du musée sera consacrée à la promotion du patrimoine traditionnel local, à travers une reproduction des habits et des activités traditionnelles domestiques ou professionnelles locales. Outre les objets d’art traditionnel et les espèces faunistiques et floristiques de la région qui seront présentés aux visiteurs, le musée renfermera également une reproduction en miniature de l’Emir Abdelkader et sa tribu, des bustes de grands résistants et d’illustres personnalités qui ont façonné l’histoire du Titteri. Aussi des maquettes des plus célèbres batailles livrées dans la région par les troupes de l’Emir Abdelkader ou celle de l’Armée de libération nationale agrémenteront le musée.

Attraction utile

Le musée sera doté d’un système d’animation interactive, destiné notamment à donner plus d’originalité à l’exposition, et à la rendre plus accessible et plus agréable à découvrir. Les visiteurs auront droit, grâce à ce système, à des explications et à des commentaires, en « off », pré-enregistrés, courts et succincts, pour accompagner chacune des étapes de la visite, susceptibles d’aider à une meilleure compréhension de l’objet ou de la personnalité exposés et retenir l’attention du visiteur. « L’objectif de ce projet est de faire découvrir aux citoyens les différentes facettes de son histoire, la promotion du patrimoine local et d’inciter les gens à venir visiter et à apprendre leur histoire », a précisé le directeur de la culture.

 







Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)