Médéa - Inscriptions, Orientations


Médéa, Les cybercafés à la rescousse des pré-inscriptions des bacheliers

Contrairement aux trois dernières années, l’opération de pré-inscription des nouveaux bacheliers et bachelières de la session de juin 2006, au niveau du centre universitaire Docteur Yahia Farès de Médéa, a été très allégée cette année. D’où les très bonnes conditions dans lesquelles elle s’est déroulée.

En effet, selon M. Chérif Si Moussa, directeur adjoint chargé de la pédagogie au niveau de cet établissement universitaire, et coordinateur principal de cette opération de préinscription pour l’année universitaire 2006-2007, «ceci s’explique simplement par le fait que sur les 5.030 nouveaux bacheliers et bachelières, seuls 2.000 environ se sont présentés au niveau du centre universitaire pour les formalités de préinscription. Les 3.030 restants ayant préféré le faire soit à partir des cybercafés, soit depuis leurs domiciles, soit au niveau d’autres établissements universitaires de la région du centre. Une opération réussie, quoique nous ayons été perturbés par la non-remise à temps des attestations de succès et des relevés de notes aux nouveaux lauréats par les services concernés. Ce qui nous avait obligés à différer l’opération à la période allant du 15 au 20 juillet, alors qu’elle était prévue du 03 au 15 juillet». Et ce responsable d’ajouter: «Une opération qui a cependant été menée très normalement et achevée, comme prévu, le 20 juillet».

Les excellentes conditions qui ont caractérisé le déroulement de cette opération de préinscription peuvent également s’expliquer par l’organisation de «journées portes ouvertes» (du 03 au 20 juillet 2006), au niveau de tous les établissements universitaires du pays, ce qui avait contribué à la meilleure information possible au profit des nouveaux bacheliers et bachelières.

Concernant les moyens humains et matériels qui ont été mobilisés pour mener à bien cette opération, l’encadrement était composé de 60 agents, entre professeurs et personnel de l’administration, auxquels se sont ajoutés vingt étudiants en fin de cursus et dont l’aide technique, appréciée, a été très précieuse. Quant au matériel électronique qui a été mis à la disposition des nouveaux étudiants, il se composait de 70 micro-ordinateurs. Les nouveaux bacheliers et bachelières ont eu toute la latitude de procéder personnellement à leur préinscription, on line sur internet, avec une assistance technique de l’établissement pour ceux qui ne savaient pas manipuler un ordinateur. Comme il y a lieu de noter l’aide apportée par plusieurs institutions étatiques pour le bon déroulement de cette opération. Et M. Chérif Si-Moussa de nous en donner les détails: «Effectivement, nos remerciements sont adressés à Algérie-Poste pour les formalités de paiement sur place des droits d’inscription, à l’APC de Médéa pour avoir délégué un agent pour la légalisation des documents des futurs étudiants, à la protection civile qui a mis un groupe électrogène à la disposition de l’établissement en prévision d’éventuelles coupures, et à la SETAM (une société d’études) mitoyenne du centre universitaire, dont un câble électrique avait été connecté directement au réseau du centre universitaire».

Avant de conclure, notre interlocuteur nous précisera la période des inscriptions définitives, qui se font parallèlement aux recours, qui va du 23.07 au 31.07. Comme il nous annoncera l’introduction, dès cette rentrée universitaire 2006-2007, au sein du centre universitaire, du système LMD (licence, magistère, doctorat) dans quatre domaines: sciences et techniques, sciences de la matière, mathématiques et informatique, lettres et langues étrangères.


 




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)