Médéa - Autres événements culturels


Médéa, La culture amazighe à l’honneur



Coïncidant avec les festivités commémorant le 45ème anniversaire des manifestations historiques du 11 décembre 1960, la ville de Médéa-Sidi El-Berkani accueillera, pendant cinq jours, la culture amazighe qui sera donc à l’honneur.

 En effet, dans le cadre de son jumelage avec la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, la maison de la culture Hacène El-Hassani de Médéa organise la «semaine culturelle amazighe» du 11 au 15 décembre. A cet effet, un riche programme a été mis sur pied et mettra en relief toute la richesse de la culture amazighe, ce qui ne manquera certainement pas de susciter l’attention des Médéens qui se rendront, à n’en pas douter, en grand nombre à cette manifestation. Ainsi, cette semaine amazighe portera, côté expositions, notamment sur les arts plastiques, la tapisserie, la bijouterie, les costumes kabyles, la broderie berbère, la sculpture sur bois, la poterie et la vannerie. Alors que pour le côté animation, il y aura la chorale polyphonique (kabyle, classique et algérien), le chaâbi kabyle et algérois, de la musique berbère moderne.... Comme il y aura également les représentations de ballets et danses folkloriques mettant en relief le mariage kabyle et la cueillette des olives en Kabylie.

Il reste à souligner, pour terminer, que l’après-midi du jeudi 15 décembre sera consacrée entièrement aux femmes qui auront l’occasion d’assister à plusieurs représentations folkloriques, dont justement les cérémonies du mariage kabyle et la cueillette des olives en Kabylie. En espérant qu’un public large et diversifié sera au rendez-vous de cette importante manifestation culturelle.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)