Oran - A la une


Marie-Claire Belouassaa, responsable chez HP Algérie : «Le MultiSeat va révolutionner le secteur de l'éducation»

Marie-Claire Belouassaa, responsable chez HP Algérie : «Le MultiSeat va révolutionner le secteur de l'éducation»
La «Workstation Z1» de HP a été présentée récemment à Oran par PSG, la division PC de HP. Marie-Claire Belouassaa, responsable du business lead de PSG chez HP Algérie, rencontrée lors de la présentation, nous en dit davantage sur ce produit et sur un projet de solution «MultiSeat» que HP veut engager avec le secteur de l'Education nationale.
Qu'apporte la «Workstation Z1» de HP de nouveau dans le monde l'informatique '
Le Workstation Z1 est une station de travail à très haute performance, multiposte. Ce produit a été lancé en exclusivité mondiale en février dernier. Aucun constructeur informatique ne l'a fait auparavant. Z1 est destinée à rendre efficaces les entreprises. Aussi bien les cabinets d'architectes que les entreprises de forage, voire le ministère de la Défense qui fait la cartographie et qui a besoin d'une grande précision. Qui dit cartographie, dit calcul de points derrière, ce qui nécessite une workstation.
Jusqu'en 2009, Hewlett-Packard (HP), qui détient 60% de part de marché mondiale et 75% en Afrique, était sur des solutions multipostes relativement onéreuses. La firme a déjà fait une grande innovation à partir de 2009 en renouvelant sa gamme Workstation et en travaillant le design et la facilité d'utilisation. On a aussi fait des efforts pour tout ce qui est aération, pour éviter la surchauffe de la machine. Mais tout cela se faisait encore avec un écran et une unité centrale.
Donc la grande innovation lancée en février 2012 dans le domaine de la workstation, c'est ce «all in one» (tout en un), appelé Z1, doté d'un écran 27 pouces. Au lieu d'avoir une tour à côté, on a une tour sous l'écran. On recule le workstation, on a l'écran, en dessous on a les composants.
Ce produit est-il déjà proposé sur le marché algérien '
Pas encore, car la production a commencé en avril. On est ici justement pour faire connaitre ce produit. Le workstation Z1 a été gardé secret jusque là, et ce n'est que maintenant qu'on a commencé à en parler et l'Algérie est un marché extrêmement porteur en terme de workstation. En Algérie, on est très au courant des nouvelles technologies. On a un secteur privé qui essaye vraiment de se dynamiser. Est-ce que en face, on a les infrastructures qu'il faut ' C'est la bonne question, mais ce n'est pas à moi d'y répondre. Néanmoins, on voit qu'on vend beaucoup de très belles machines au grand public. Il y a un goût pour les produits performants parce que le consommateur algérien est assez informé sur les nouveautés dans le domaine. Inversement, il y a de très grandes entreprises et des ministères qu'on essaye d'accompagner dans l'élaboration de leurs cahiers des charges, parce qu'ils ont des besoins très spécifiques. Ils sont demandeurs d'informations. Les infrastructures, c'est une question de développement.
Le Z1 est aussi accessible pour les particuliers, comme les infographistes, qui ont besoin d'une puissance créatrice extraordinaire. Dans le monde professionnel, ce produit sera destiné aux écoles de stylisme et des beaux-arts. En parallèle, il reste le produit rêvé pour un architecte.
Son acquisition nécessite-t-elle un investissement lourd '
Le workstation Z1 n'est pas un modèle unique, c'est une solution adaptée aux besoins du client. Ses composants sont installés en fonction des besoins de votre métier. Le but est de répondre au mieux aux applications dont vous avez besoin. Il est difficile de parler de prix. Mais on peut dire que cela peut varier de 1000 à 6000 dollars. La batterie a la durée de vie la plus longue sur le marché. Elle a une autonomie de 9h et demie, alors que chez les autres constructeurs, elle est de 7h en moyenne. Il y a aussi l'aspect design qui le met encore plus en valeur. Il pèse moins d'un kilo et demi.
Il est question pour HP de projets en Algérie avec le secteur de l'Education nationale…
Oui, nous avons des solutions dédiées au secteur de l'éducation pour lequel l'informatique va beaucoup apporter. La solution MultiSeat (multiposte) de HP va révolutionner le secteur. Elle permet de délivrer un contenu pédagogique dans de petites classes sans besoin de fournir un ordinateur à chaque élève. C'est la virtualisation. Il y a un seul ordinateur qui contient les applications avec des petits relais sur chaque table qu'on ne voit même pas d'ailleurs, parce qu'ils sont en forme de petits boitiers. Il est certain que le MultiSeat va révolutionner le secteur de l'éducation.
Du côté de l'université, on sent qu'il y a aussi une demande de la virtualisation et de l'acquisition de ces nouveaux équipements. C'est pourquoi nous avons fait venir nos partenaires de MCI, de l'Education Center que nous avons au Maroc. Nous avons reproduit des classes de tous les niveaux. De la maternelle, au primaire et jusqu'à l'université pour voir ce que HP peut apporter comme solutions pédagogiques et infrastructures. Ces expériences vont-elles aboutir à un accord entre les deux parties ' On sait une chose, la prise de décision peut prendre du temps en Algérie.

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)