Algérie - Etablissements pénitentiaires, prisons

Main-d’œuvre carcérale: Le modèle de la wilaya d’Adrar




Main-d’œuvre carcérale:  Le modèle de la wilaya d’Adrar




Le directeur général de l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice, Mokhtar Felioune, a déclaré, hier à Adrar, que l’environnement ouvert relevant du secteur de la justice à Adrar constituait un modèle réussi dans l’utilisation optimale de la main-d’œuvre carcérale.

Supervisant une opération de plantation de 1.000 arbres au niveau de l’environnement ouvert relevant du ministère de la Justice dans la commune d’Adrar, il a indiqué que l’utilisation optimale de la main-d’œuvre carcérale de la wilaya d’Adrar “est un modèle réussi à généraliser pour toutes les régions du pays, notamment grâce à la volonté des partenaires dans les domaines de la mise en valeur des terres agricoles, le reboisement et la plantation de palmiers”, soulignant qu’une attention particulière est accordée à l’environnement ouvert en vue de réaliser les objectifs escomptés dont la réinsertion socioprofessionnelle des détenus.

Plusieurs programmes sont en cours de réalisation au niveau national en vue d’assurer la réinsertion des détenus dans les secteurs de l’enseignement général, de la formation professionnelle et de l’emploi en coordination avec des associations, a-t-il souligné.

Ces programmes “s’inscrivent dans le cadre de la préparation du détenu à la phase qui suit sa mise en liberté”, a-t-il estimé, précisant que “plusieurs détenus ont acquis du savoir-faire et ont obtenu des diplômes dans différents domaines, grâce à ces programmes”.

M. Felioune a souligné “l’importance de la loi sur le registre de commerce pour les détenus” qui est “le résultat des efforts déployés par le ministère de la Justice, en coordination avec le ministère du Commerce, pour l’amendement de certains textes afin de permettre aux détenus libérés d’exercer des activités économiques et leur éviter la récidive”.

Il a cité l’ouverture en mai prochain de cinq nouveaux établissements pénitentiaires au niveau national en vue de désengorger les prisons, d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires et les conditions d’incarcération des détenus.

“À chaque fois qu’une nouvelle prison est ouverte, une ancienne est fermée, dans le cadre de la garantie du respect des normes sanitaires et sécuritaires”, a-t-il dit.

Le directeur général de l’administration pénitentiaire est en visite à Adrar pour présider une course équestre prévue à partir d’aujourd’hui, en coordination avec la Fédération algérienne d’équitation, avec la participation de 50 fonctionnaires de plusieurs établissements pénitentiaires nationaux.

Par ailleurs, une opération de collecte de sang sera organisée en coordination avec la Direction de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, selon un communiqué du ministère de la Justice.

M. Felioune avait donné, lors de la première journée de sa visite, le coup d’envoi de l’opération de plantation de 1.000 arbres dans l’environnement ouvert du secteur de la justice à Adrar, en coordination avec la Conservation des forêts dans le cadre de la convention signée entre le secteur de la justice et la direction des forêts.


Rédaction Nationale / APS


Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)