Algérie - Presse écrite

Maghreb - Elle a été adoptée le 24 janvier dernier: Déclaration du Forum de Hammamet



Maghreb - Elle a été adoptée le 24 janvier dernier: Déclaration du Forum de Hammamet




Les éditeurs de journaux, journalistes et experts des médias maghrébins, réunis dans la ville de Hammamet, Tunisie, les 23 et 24 janvier 2013, considèrent que l’adoption d’un code déontologique pour la profession de journaliste, représente un pas important pour renforcer la crédibilité du public envers la profession de journaliste et permettre aux médias de travailler dans un climat plus serein.

En plus de leur publication du code et des efforts louables qu’ils ont déployés pour faciliter sa mise en œuvre, les participants invitent les gouvernements maghrébins à cesser d’opprimer et de harceler les journalistes et d’œuvrer, plutôt, à créer un climat propice qui leur permettrait de travailler dans des conditions plus libres et confortables.

La réussite de cette expérience est tributaire d’un certain nombre de lois journalistiques avant-gardistes et démocratiques, aptes à mettre à l’abri le journaliste contre toute forme de sanction carcérale.

De même, la réalisation de ce programme nécessite l’adoption d’une panoplie de mesures juridiques permettant au journaliste de partir en quête de l’information en toute liberté tout en lui offrant, lors de l’exercice de sa mission, la protection requise contre toute exaction possible de la part des autorités politiques.

En outre, les participants à ce forum insistent sur la nécessité de redoubler d’efforts afin de permettre à tous les éditeurs de journaux maghrébins de travailler conjointement et étayer davantage l’apport des institutions médiatiques, les aider à améliorer le niveau social des journalistes, habiliter la femme journaliste afin qu’elle puisse atteindre les postes de décisions dans un climat économique salubre caractérisé par une concurrence loyale.

Tout en louant les efforts déployés par leurs collègues tunisiens, et avec le concours de l’Union européenne, pour la réussite du Forum de Hammamet, mettre en œuvre le code déontologique et forcer le respect des règles éthiques et morales à l’échelle maghrébine, les participants ont convenu de ce qui suit:

Premièrement: considérer le 24 janvier de chaque année “la journée déontologique professionnelle”.

Deuxièmement: tenir une réunion régulière dédiée aux journalistes maghrébins et dont la fréquence et l’ordre du jour seront décidés ultérieurement par un comité de suivi issu du Forum de Hammamet.

Troisièmement: créer un observatoire du journaliste maghrébin qui sera chargé d’assurer le suivi de toute forme de coordination, coopération et solidarité pour une presse maghrébine qui respecte le droit de ses lecteurs à une information libre et intègre qui réponde aux attentes de tous les citoyens maghrébins.

Les participants au Forum de Hammamet Forum de Hammamet

Maghreb - Forum pour un code de déontologie de la presse maghrébine. Liste des signataires de la charte: ABROUS Outoudert, BELHOUCHET Omar, HADDA Hazeme, REZKI Cherif (Algérie), ARFAOUI Hassan, BAHLOUL Nizar, BELHASSEN Samir, CHOUIKHA Larbi, HIZAOUI Abdelkarim, LAJMI Nouri, MATTOUSSI Seifeddine, OUARDA Bechir, ZAHAR Taïeb (Tunisie), ECH CHAFADI, LAMLILI Nadia, MIFTAH Noureddine, TAZI Saad (Maroc), GHULAM Khaled, ALBARUNI Yahia Ahmed, RAQIQ Muna, SWED Oussama Mustapha, ZAPTIA Sami (Libye), MINT SNEID Salka, MOULAYE Najim, OULD ABOU AL MAALY Mohamed Mahmoud, OULD CHEIKH Ahmed, OULD CHEIKH SIDATY El Heiba, OULD HOURMA Abderrahmane, SY Mamadou, BAH SALECK Haj Mokhtar (Mauritanie), AYARI Farida, JENNENE Nadiya. Par Rédaction Nationale (liberte-algerie.com du jeudi 31 janvier2013).
Akar Qacentina - Constantine, Algérie

31/01/2013 - 68245

Commentaires

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)