Algérie - A la une

Les Verts à une victoire des 1/8es de finale



La sélection algérienne de football tentera de sceller sa qualification pour les 1/8es de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019 en Egypte et se mettre à l'abri, à l'occasion de son choc aujourd'hui jeudi face à son homologue sénégalaise, au stade 30-Juin du Caire à 18h, dans le cadre de la 2e journée (Gr. C).Ayant réussi son entrée en lice dans la compétition en dominant avec autorité le Kenya (2-0), l'Algérie passera un test révélateur face à l'un des favoris du tournoi et vainqueur sur le même score face à la Tanzanie. Désormais libérée et assoiffée de victoires, l'équipe nationale devra non seulement puiser dans ses ressources pour venir à bout des «Lions de la Teranga», mais aussi faire preuve de maîtrise pour assurer sa qualification au prochain tour dès cette 2e journée.
Conscients de l'importance de ce rendez-vous, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez sont animés d'une grande envie pour s'offrir le Sénégal et confirmer par l'occasion leur statut de «bête noire».
Gagner pour éviter les calculs
La sélection nationale, déjà mise sur orbite dans ce rendez-vous égyptien, doit impérativement finir le travail face au Sénégal et éviter d'attendre la 3e et dernière journée de la phase de poules, quand elle affrontera la Tanzanie le 1er juillet au stade Al-Salam du Caire. Dans cette première édition de CAN à 24 nations, il y aura beaucoup de calculs à faire, du moment que le nouveau système de qualification permettra aux deux premiers de chaque groupe ainsi qu'aux quatre meilleurs troisièmes d'accéder aux 1/8es de finale.
La Tanzanie, qui affrontera son voisin kényan un peu plus tard jeudi (21h algériennes), va certainement essayer de se racheter et décrocher une victoire pour rester en vie, avant son match décisif face à l'Algérie. C'est pourquoi les «Verts» devront éviter de jouer un match de survie face aux Tanzaniens et cela passera inéluctablement par un succès devant le Sénégal. Sur le plan de l'effectif, Belmadi devrait reconduire le même onze aligné face au Kenya, sauf changement de dernière minute, alors que le Sénégal sera privé des services de son défenseur central Salif Sané, blessé à la cheville. La première nation africaine au dernier classement Fifa (22e) va bénéficier du retour de son attaquant-vedette Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool.
Cette rencontre sera dirigée par le controversé arbitre zambien Janny Sikazwe, suspendu pour «mauvaise performance» avant d'être blanchi par la Confédération africaine (CAF). Le referee zambien (40 ans) sera assisté du Soudanais Waleed Ahmed Ali et de l'Erythréen Tesfagioghis Berhe.
Belmadi : «Un rendez-vous important mais pas décisif»
Le sélectionneur de l'équipe algérienne, Djamel Belmadi, a indiqué que le match face au Sénégal sera «important mais pas décisif». «Ce match contre le Sénégal est attendu par tout le monde, ce sera une confrontation entre deux équipes avec un gros potentiel qui ont bien démarré le tournoi. Il y aura des joueurs des deux côtés connus sur le plan international. ça a été toujours de belles confrontations, des oppositions de qualité, assez équilibrées. On se prépare avec beaucoup de concentration. C'est un match important mais pas décisif», a indiqué Belmadi en conférence de presse tenu au stade 30-Juin de la capitale égyptienne hier. «On sait que nous avons eu des soucis à chaque début de CAN. Il fallait bien ne pas tomber dans le piège du match inaugural, avec tout le respect que j'ai pour le Kenya, très difficile à manoeuvrer. Il y a un travail qui a été fait depuis longtemps, je suis très satisfait de cette victoire, mais il n'y a pas d'euphorie. Il y a un gros morceau qui nous attend demain (jeudi), il va falloir être à 200% face au Sénégal», a-t-il ajouté.
«Le fait que le Sénégal n'ait jamais pu s'imposer contre l'Algérie constituera une motivation supplémentaire pour eux. C'est un match difficile. Le Sénégal est bien renforcé dans toutes les lignes. Je refuse de qualifier cette rencontre de finale avant la lettre, on est loin du compte», a-t-il souligné. Avant d'enchaîner à propos du sélectionneur sénégalais Aliou Cissé : «C'est une veille connaissance, on est de la même génération. Nous avons joué l'un contre l'autre en catégories jeunes en France. Aliou est un entraîneur à la hauteur de son équipe. Très discipliné, je le respecte beaucoup.
Ce sera avec beaucoup de plaisir que nous abordons ce match». Belmadi a refusé par ailleurs de se focaliser sur le reste du parcours, estimant que l'urgence est de se concentrer sur ce rendez-vous face au Sénégal. Interrogée par une journaliste sénégalaise sur les éventuels changements qu'il compte apporter face aux «Lions de la Teranga», Belmadi a botté en touche : «Je vais plutôt vous dévoiler le Onze qui sera aligné par Aliou Cissé (il a commencé à citer les noms des joueurs et la tactique d'Aliou Cissé, ndlr). En ce qui nous concerne, vous devez attendre le match !».
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)