Les Soeurs Missionnaires de Notre Dame des Apôtres en Algérie



Notre première insertion en Algérie date de 1937 à Blida. Nous avions plusieurs communautés dans 3 diocèses : Alger, Constantine et Oran. Depuis 2001, nous sommes seulement dans le diocèse d’Oran réparties dans 3 communautés :

- Hennaya qui a été ouvert en 1938, village agricole à 10 km de Tlemcen. Au départ, on y donnait des soins aux malades. Aujourd’hui, nous y faisons la formation humaine et professionnelle (sténo, broderie).

- Oran qui a commencé en 1946 par un service d’Eglise (Evêché, paroisse, catéchèse) puis s’est orienté vers la santé dans les dispensaires diocésains. La santé ayant été nationalisée en 1974, les sœurs collaborent avec le ministère de la santé.

- A Mascara où nous avons pris la suite d’une Congrégation en 1989, nos activités varient selon les appels et les demandes du moment.

« Nous voulons mettre en œuvre, en Algérie, l’Alliance de Dieu avec tous les hommes dont la Bible nous fait découvrir le sens à travers l’histoire du Salut.

Nous savons que souvent, dans cette histoire, Dieu s’est servi du petit reste de son peuple pour sauver l’avenir.

Cette vocation est commune à tous les chrétiens où qu’ils soient. Mais notre condition de minoritaires au sein d’une société musulmane lui donne une dimension très particulière.

Le peuple pour lequel nous sommes appelés à consacrer notre vie, se reconnaît dans un chemin religieux que le nôtre, celui de l’Islam.

Notre offrande de vie passe par-dessus cette barrière des différences d’identités religieuses. Elle témoigne d’un projet de Dieu sur toute l’humanité et qui est de faire sa communion entre les êtres humains ».


(Extrait de CHEMINS DE DIALOGUE N°24 . Islam et christianisme entre herméneutique et dialogue)





Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)