Algérie - A la une

Les Rouge et Noir ne voient que du rouge



La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie, ce lundi, en session ordinaire, s'est prononcée sur le cas du match MC Alger - USM Alger, non disputé samedi dernier en raison de l'absence des Usmistes au stade 5-Juillet.Après examen, la commission de discipline a tranché et décidé de sanctionner l'USMA en lui infligeant une défaite sur tapis vert (0-3), non seulement, puisqu'elle enchaîne aussi avec une défalcation de 3 points. Et pour mieux enfoncer le club qui traverse une délicate situation en ce championnat, les Rouge et Noir devront s'acquitter d'une amende d'un million de dinars et pour le bouquet final, ils seront privés de la quote-part TV de ce match. Reste cependant, que la direction de l'USMA promet de réagir et de faire entendre ses réclamations au niveau des instances internationales du football, notamment la FIFA.
Le grand débat va donc s'engager de part et d'autre. Aucune partie ne cédera devant une telle situation. Les textes décortiqués seraient en faveur des Rouge et Noir, mais derrière cette façade, la LFP n'entend pas rester les bras croisés, elle riposterait selon le degré de protestation. Qui aura raison dans ce conflit qui vient s'ajouter à ceux qui bousculent l'organisation de cette LFP. La suite n'enfoncerait que l'image de notre football dans des situations qui fâcheraient les projets de ce sport.
L'autre dossier qui a été discuté est celui l'entraîneur du MC Alger, Bernard Casoni, après le rapport établi contre lui par l'arbitre du match de son équipe face au NC Magra (0-0). Le technicien français a été suspendu pour deux matchs «pour contestations répétées».
USMA : la direction introduit un recours auprès des instances compétentes
Comme rapporté un peu plus haut, la direction de l'USMA a décidé d'introduire un recours auprès des instances compétentes suite aux sanctions infligées par la commission de discipline de la ligue de football professionnel, indique lundi un communiqué du club algérois.
«Suite aux sanctions infligées par la commission de discipline de la ligue de football professionnel à l'encontre de notre club, la direction de l'USMA, informe qu'elle a décidé d'introduire un recours auprès des instances compétentes», souligne la même source. «La direction de l'USMA continuera de défendre les intérêts et les droits du club et exige que les lois et réglementations soient respectées», ajoute le communiqué des Rouge et Noir. Pour rappel, la direction de l'USMA a saisi la LFP pour le report de cette rencontre. Le club a justifié sa demande de report par le fait que ce derby soit programmé en pleine date FIFA, se basant dans sa requête sur l'article 29 des règlements généraux de la compétition de la Ligue 1, saison 2019-2020.
Une autre affaire sur la table de la LFP qui pouvait bien s'en passer en évitant de provoquer une situation rocambolesque où le football est perdant. Dans cette affaire, beaucoup de zones d'ombre subsistent. Des cas de jurisprudence surgissent. Un vide juridique qui prête à confusion avec ces joueurs de la sélection militaire. Sont-ils sous la loi du CISM (sport militaire mondial) ou sous l'égide de la FIFA ' Du travail pour les avocats des deux parties car ce n'est pas aussi clair qu'on ne le pense?
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)