Algérie - Revue de Presse


Les programmes relatifs au baccalauréat professionnel arrêtés "avant la fin de la prochaine semaine"

KHENCHELA- La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyem Benfriha, a indiqué jeudi à Khenchela que "la commission ad hoc chargé de l’élaboration du projet de baccalauréat professionnel œuvre à concevoir les méthodes et programmes en vue de les soumettre à son département au plus tard avant la fin de la prochaine semaine".
"J’ai visité mercredi l’équipe de travail d’inspecteurs et enseignants de l’Institut national spécialisé de formation des formateurs de Bir Khadem (Alger) chargée d’élaborer en coordination avec les représentants du ministère de l’Education et plusieurs autres secteurs les programmes du baccalauréat professionnel dont le travail, a-t-elle assuré, touche à sa fin en vue de lancer ce baccalauréat professionnel au cours de la session de formation de septembre 2020", a précisé la ministre, s’adressant aux enseignants du centre de formation professionnelle "Hocine Messaoudi" à Khenchela.
Elle a appelé à s’orienter vers les spécialités liées aux énergies alternatives renouvelables plus propres et au diapason de l’évolution mondiale en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, insistant sur l’intégration dans les programmes de formation des activités sportives et culturelles pour l’épanouissement des talents et potentialités des jeunes stagiaires.
Mme Benfriha a visité à l’institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) "chahid EL Hadi Amrani" une exposition régionale sur l’entrepreneuriat féminin et ses contributions au développement local et a affirmé à l’occasion l’appui de l’Etat algérien à la femme et les facilités qui lui sont accordées à travers des dispositifs divers de soutien aux projets générateurs d’emplois et richesses.
Elle a présidé au même établissement la distribution des arrêtés de titularisation de trois femmes bénéficiaires de contrats de pré-emploi dans des postes du secteur de la formation ainsi que la distinction de participantes à l’exposition, de femmes fonctionnaires et de femmes entrepreneurs de la wilaya. La ministre a également inspecté le chantier de réalisation d’un INSFP sur la route de Ferengal et a insisté sur le respect des délais contractuels et normes de qualité. Cet INSFP devant être réceptionné à la prochaine rentrée dispose de 300 places pédagogiques et d’un internat de 120 lits.
La ministre a inspecté jeudi matin dans le cadre de sa visite dans la wilaya plusieurs structures relevant de son département dans les communes de Bouhmama, Kaïs et El Hamma.
Publié par l’APS le : vendredi, 13 mars 2020

Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)