الجزائر - Entrées

Les Mhadjebs (step by step)
Bonjour à tous 🙂

Comme promis, je vous poste aujourd’hui la recette des Mhadjeb, spécialité algérienne!

Les Mhadjeb sont des galettes de semoule farcies. Les galettes sans farce s’appellent « Msemen » ou bien « Mâarek ». La préparation de la farce des Mhadjeb dépend de chaque régions. Ma maman nous la prépare avec oignons, tomates et ail (simple et trop bon).

Sans trop tarder, voici la recette pour 20 à 30 Mhadjebs (tout dépend de la taille des boules de pâte):
1- Les ingrédients:

Pour la pâte: 1 kg de semoule fine
1 tasse de farine tamisée
sel
eau
Pour la farce: environs 6 gros oignons
1 boite de tomates concassées (ou 3 grosse tomates concassées)
1 tête d’ail (si vous avez une tête avec des grosses gousses, prenez-en environ 6)
1 càs de concentré de tomate
sel, paprika, karvi, coriandre en poudre, chili
Huile neutre (de tournesol par exemple)
2- La préparation:

Dans une jatte, mettre la semoule fine, la farine et le sel. Mélanger.
Rajouter de l’eau petit à petit afin de ramasser la pâte. Attention à ne pas mettre trop d’eau! Le but est seulement de ramasser la pâte (elle parait même un peu dure, ce n’est pas grave). Laisser reposer 5 minutes.

Préparer de l’eau dans un bol. Sur un plan de travail, bien pétrir la pâte en rajoutant de l’eau petit à petit (vraiment doucement, en vous mouillant les mains bien par exemple). Bien pétrir entre chaque rajout d’eau. Cette étape prend pas mal de temps, il ne faut pas se presser si on veut avoir un très bon résultat. Si vous avez un pétrin, vous pouvez l’utiliser (toujours en rajoutant l’eau petit à petit). Sinon, on se muscle les bras comme moi ;).

Je ne sais pas combien de quantité d’eau exacte il faut rajouter ici, tout dépend de la semoule. Mais ce n’est pas une grosse quantité. Le but est d’obtenir une pâte lisse, souple, mais pas trop molle, pas collante! On arrête de pétrir quand on entend comme des bulles d’air qui éclatent.
Bien se huiler les mains, et former des petite boules en prenant un bout de pâte entre le pouce et l’index et en serrant bien. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte. Ici, personnellement je préfère former des petite boules car, de un, j’ai un petit plan de travail et donc pas assez de place pour étaler en plus grand (dans une prochaine étape), et de deux, je préfère des Mhadjeb pas très grandes, je trouve que le résultat est plus beau 🙂
Donc, ici j’en ai eu 28 petites. Les disposer sur un plateau bien huilé, et bien huiler également les boules de pâtes avant de bien les couvrir avec un film alimentaire ou un sac en plastique propre. Il faut absolument leur éviter l’air sinon elles feront comme une croûte dure, et c’est pas bon pour nos M’hadjeb!

Laisser reposer environ une heure minimum. Plus ils reposent, mieux c’est!

Entre temps, préparer la farce: éplucher les oignons et les couper en lamelles.
Dans une marmite, bien les faire suer avec un peu d’huile, à couvert, sur feu moyen/doux. Une fois bien cuits, rajouter les épices, les tomates concassés, le concentré de tomate et l’ail haché. Couvrir et laisser cuire 5 minute à feu moyen, puis retirer le couvert et augmenter le feu et remuer bien afin d’évaporer le maximum d’eau. Attention à ne pas brûler!
Laisser tiédir de coté.

Une fois les boules de pâte reposées, on passe à l’étape la plus délicate.

Verser de l’huile dans un bol et laisser à côté de vous, sur le plan de travail. Mettre un bonne poêle à chauffer (genre crêpière), ou bien si vous avez la Tawa en fente (une sorte de poêle très lourde), c’est encore mieux!

Prendre une boule de pâte et bien recouvrir les autres afin d’éviter l’air. Tremper rapidement la boule dans l’huile la poser au centre du plan de travail. Avec la paume de la main, commencer à l’aplatir doucement en faisant des mouvements circulaires. Il faut que votre main glisse avec l’huile. Sinon huilez-vous encore les mains. On obtient un cercle moyen plus fin. Passer délicatement les doigts sous la pâte et commencer à tirer vers l’extérieur en soulevant délicatement, et en faisant le tour du cercle. Continuer en tirant toujours délicatement, petit à petit, jusqu’à avoir un grand « cercle » très très fin. On peut voir le plan à travers, et ce n’est pas grave si il y a quelques trous.
Si vous avez bien travaillé la pâte au début, et bien laissé reposer les boules, cette étape ce passera très bien. Et avec la pratique, ça deviendra de plus en plus facile à réaliser.

Rabattre un coté vers le centre du cercle, délicatement avec les doigts, puis celui d’en face (voir photos). Déposer un peu de farce au milieu (attention à pas en mettre trop sinon ça risque de déborder et déchirer la pâte). Vous pouvez aussi rajouter un peu de Harissa si vous voulez. Rabattre un coté sur la farce, puis le dernier. Souder un peu les cotés ouverts en appuyant délicatement avec les doigts
Verser quelques gouttes d’huile sur la poêle bien chaude, et baisser le feu à moyen/doux. Passer délicatement les deux mains sous la galette (Mhadjeb) pour la soulever, et la déposer délicatement sur la poêle. Arranger délicatement avec les doigts pour avoir un beau carré. Si vous voyez que des bulles commencent à se former sur le dessus et qu’elle gonfle un peu lorsque vous la retournez, c’est que vous avez très bien réussi l’étape du pétrissage et que vous être devenu(e) un/une pro des M’hadjebs! 😀
A manger chauds!

Voilà! J’ai essayé de vous expliquer les étapes avec photos comme j’ai pu, avec les moyens du bord. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bonne dégustation 🙂




سيظهر تعليقك على هذه الصفحة بعد موافقة المشرف.
هذا النمودج ليس مخصص لبعث رسالة شخصية لأين كان بل فضاء للنقاش و تبادل الآراء في إحترام
الاسم و اللقب :
البريد الالكتروني : *
المدينة : *
البلد : *
المهنة :
الرسالة : *
(الحقول المتبوعة بـ * إجبارية)