Algérie - A la une

Les imams crient leur détresse




Le sit-in de la Coordination nationale des imams et fonctionnaires des affaires religieuses devant le siège de l'UGTA, hier, a consisté en une réunion avec la nouvelle composante de la centrale syndicale, en présence du secrétaire général, Salim Labatcha, pour exprimer les revendications des imams et, en même temps, le soutien à la nouvelle équipe dirigeante.Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - Il a été question, pour les représentants des imams, venus de tous les coins du pays, de faire entendre leur voix de protestation contre les agressions et pressions qu'ils subissent depuis un certain temps ainsi que sur la dégradation de leur situation sociale. «C'est un appel qui intervient au moment où les autorités, et à leur tête le ministre du secteur, n'ont pas réagi à nos protestations», a déclaré Djelloul Hadjimi, coordinateur du syndicat des imams. «Nous sommes venus pour lancer un cri de détresse, et alerter sur un mal qui doit trouver ses remèdes au plus vite», a-t-il précisé.
Mais avant, le nouveau SG de l'UGTA avait exprimé son soutien à cette frange des travailleurs qui «mérite solidarité et protection».
Explicitement, Salim Lebatcha a déclaré que la centrale syndicale exprime son soutien aux revendications des imams qui s'articulent autour de l'amélioration de leurs conditions sociales mais surtout il appelle les autorités à intervenir pour mettre fin aux pressions et agressions qu'ils subissent de la part de la société civile. «On ne peut pas se taire face à ces dépassements», a-t-il promis aux imams.
La parole a été donnée ensuite aux représentants des imams des zones les plus éloignées, à savoir Illizi, Tindouf et Adrar, où, à l'occasion, on a salué leur présence à l'appel à la protestation. Le premier représentant du sud, tout en soulignant l'importance de l'éloignement de sa ville de la capitale, a rappelé les souffrances qu'endurent les imams de la région, tant sur le plan sécuritaire que social, tout en appelant au soutien de la nouvelle direction syndicale à leur cause. Celui de Tindouf a insisté sur le volet social par la réduction du prix d'avion qui s'élève à 30 000 DA, selon lui, ainsi que sur la hausse des salaires des imams et le logement de fonction.
Quant au représentant des imams de la région d'Adrar, il a proposé l'instauration d'une loi visant à «criminaliser les atteintes contre les imams». «Nous saisissons l'occasion pour transmettre un message aux ministres et walis afin de protéger les imams des abus et de la hogra», a-t-il déclaré.
A. B.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)