Algérie - A la une

Les derniers préparatifs en cours à Tizi Ouzou



Les huit plages autorisées à la baignade sur le littoral de la wilaya seront ouvertes à compter de samedi.Interdites aux estivants depuis le début de l'été en cours, dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19, les huit plages autorisées à la baignade sur le littoral de la wilaya de Tizi Ouzou seront ouvertes à compter de samedi. Les préparatifs en cours sur ces plages portent à le croire.
Bien que l'ouverture de ces plages demeure conditionnée par une autorisation des autorités centrales, les opérations qui y sont engagées laissent deviner, sauf revirement de dernière minute, que les estivants pourront prendre le chemin du littoral dès samedi 15 août. "Si la semaine prochaine nous aurons l'autorisation d'ouvrir les plages, nous allons aussitôt le faire, puisque le travail de préparation a été déjà fait", avait indiqué le wali de Tizi Ouzou.
Mais convaincu que cette ouverture des plages est quasiment acquise, le wali a ordonné l'entame des derniers préparatifs de nature à permettre à cette ouverture de se dérouler dans de bonnes conditions et en respect des mesures barrières. D'ailleurs, des opérations de nettoyage des routes et des plages, d'hygiène et de vérification de l'état de l'éclairage public ont été engagées dans les deux localités balnéaires, Tigzirt et Azeffoun, afin d'assurer des conditions agréables aux estivants.
Avant-hier encore, le directeur du tourisme dans wilaya a affirmé à l'agence officielle que les services concernés s'échinent actuellement à mettre en place des dispositifs de nature à organiser l'accueil des estivants en application des mesures de prévention sanitaires recommandées, notamment en ce qui concerne la distanciation physique entre les estivants.
Plus concrètement, le directeur du tourisme a expliqué qu'afin d'éviter la propagation du coronavirus entre estivants, l'accès aux plages sera organisé de manière à éviter aux citoyens de se croiser en réservant un accès pour les entrées et un autre pour les sorties, pour les plages dotées de deux accès, ou en plaçant des séparateurs lorsque la plage ne dispose que d'une seule entrée.
Sur les plages, il est question de distanciation entre les parasols et les tentes des estivants. Selon les autorités, les services de sécurité seront mobilisés sur place pour veiller constamment au respect de ces mesures, pendant que le mouvement associatif se chargera de la sensibilisation des estivants.
Une question demeure toutefois posée : en raison de l'exiguïté des plages du littoral de la wilaya de Tizi Ouzou et l'impressionnant afflux d'estivants qu'elles reçoivent, les autorités pourront-elles concrètement faire respecter ces mesures barrières ' La mission n'est pas impossible mais s'annonce laborieuse, surtout lorsque l'on sait que nombreux sont ceux qui ne croient même pas à l'existence de la Covid-19.

Samir LESLOUS
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)