Algérie - A la une

Les chasseurs tirent la sonnette d'alarme




L'intensification de l'agriculture et le passage à la monoculture sont néfastes pour le gibier et plus particulièrement les populations de lièvres existant dans ces zones agricoles.Naturellement sédentaires et casaniers, les animaux restent sur leur territoire. En effet, ces lièvres, privés d'une alimentation variée du fait du défrichement surtout en période hivernale, ils sont alors contraints de se nourrir de plantes cultivées. Malheureusement, les cultures actuelles, sont beaucoup trop riches en azote, ce qui engendre des problèmes rénaux et digestifs graves déplorent de nombreux chasseurs et défenseurs de la nature de la wilaya de Relizane, qui sont passés à notre bureau pour interpeller les pouvoirs publics par le biais de notre journal.
D'autres membres de l'association ajoutant que l'utilisation des pesticides, toxiques pour tous les animaux, et plus particulièrement pour les levrauts qui naissent dans les champs régulièrement aspergés, qui ingèrent ainsi une grande partie du produit. Sur les adultes, ces composés peuvent entraîner une diminution des défenses de l'organisme et une plus grande sensibilité aux infections. C'est sans doute l'une des explications à l'accroissement de la mortalité des lièvres adultes.
Une autre cause de forte mortalité chez les levrauts est l'utilisation pour les récoltes des moissonneuses-batteuses, qui écrasent les petits encore trop jeunes pour fuir. Les milieux concernés notamment les services de l'environnement et l'agriculture devront trouver une solution à cette problématique quant à la menace qui pèse sur le lièvre en général. Un phénomène considéré comme dramatique, regrettent nos interlocuteurs. Il y a lieu de signaler que les pesticides sont des produits chimiques ou substances toxiques utilisés pour détruire les divers organismes végétaux ou animaux nuisibles aux plantes cultivées qui par leurs pullulations peuvent se comporter comme de véritables fléaux.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)