Algérie - Ifrenides (Banou Ifren)


Les Banou Ifren
L'Emir Abd El-Kader est le troisième fils de Sidi Mahiédine, cheikh de l'ordre soufi Qadiri et de Lala Zohra, une femme cultivée, fille du cheikh Sidi Boudouma, chef d'une zaouïa assez influente de l'époque située à Hammam Bouhadjar (Ouest algérien)dans la commune d’El Guetna dans la wilaya de Mascara.
L'Emir Abd El-Kader fait remonter ses origines d'une part à la tribu berbère des Banou Ifren (Zénètes) et d’autre part, l'Emir est un des descendants du prophète Mohamed que le salut soit sur lui .

Les Banou Ifren, Qui sont-ils ?

Ifren était un roi berbère (une divinité). Tous les rois Berbères
Gétules ou de la Numidie finissent par "n" comme Medghassen à Batna dans les Aurès en Algérie,Les Banou Ifren (en Tamazight : At Yefren) sont Zénète veut dire en langue berbère Zénète caverne, il est élu et choisi ,le ben a été ajouté par les écrivains arabes, on dira plus tard Ben Ifren ,C'était une tribu amazighe guerrière, des experts en cavalerie, Ibn Khaldoun fait remonter leur origine à Madghis ( Medghassen )Ifri a eu un enfant du nom Isliten. Ce dernier a eu plusieurs enfants dont Ifren et Maghraoua, etc.
Ifren a pour frère Maghra Maghraoua et Irnyan , tous descendent d'Izliten,les Banou Ifrens sont une tribu nomade et sédentaire berbère,on les retrouve dans les villes, les plaines et les montagnes au Moyen-Âge.
Les Banou Ifren ont joué un rôle en Afrique du Nord dans l'antiquité, ils appartenaient aux Zénètes ( Gétules). Ils fondent la Numidie. Ils avaient le contrôle de l'or Ophir depuis le temps des Phéniciens aux Romains ,le nom du continent africain, anciennement Ifriquia( la Tunisie actuellement plus les régions de l'est de l'Algérie), dérive du mot Ifri ( caverne , grotte)
et Ifren ( une caverne en langue berbère) que les Romains lui ont donnait ,Par la suite Afrique sera le nom de tout le continent africain,pendant l'antiquité , les Banou Ifren ont construit la cité Tilimeyen dans la région du Saf Saf à Skikda en Algérie. Au Moyen Âge,ils ont fondé plusieurs villes au Maghreb central après les Romains : Frenda,Tlemcen(Agadir), Salé, Tedla, Ouargla, N'gaous, Touggourt, Ifren, etc.
Les Banou Ifren ont érigé la Kalaa de Tlemcen ,ils ont
construit la plus ancienne mosquée de Ouargla
À l'époque romaine les Banou Ifren sont divisées en deux parties :
les Afris( les gens romanisés) et les maures( les gens qui
ne sont pas romanisés)C'était une tribu amazighe guerrière, des experts en cavalerie ( razzia et fantasia) surtout qu'ils possédaient le Barbe (cheval), le cheval maghrébin.
Avant l'arrivée de l'armée musulmane, les Ifrenides ou
Ait Ifren expulsèrent les Francs et les Byzantin qui voulaient occuper l'Afrique du Nord,ils ont combattu les Vandales à leur arrivée aux régions de l'intérieur de l'Algérie , ce qui a limité la conquête des vandales juste au nord de l'Algérie, les Ifrinides au coté des Zénètes ont pu vaincre et chasser les Vandales.
Et, selon Corripus dans la Johannide, à l'époque de Jean Troglita sous le règne de Justinien entre 547 et 550, Les Beni Ifren faisaient la guerre au Byzantin..D'après plusieurs historiens, dont Ibn Khaldoun, les Banou Ifrens avaient laissé des vestiges ,royaume qui s'entendrait de la Tunisie en passant par les Aurès jusqu'à Tlemcen et Oujda vers le VIIe siècle
Pendant le début de la conquête musulmane, les Banou Ifren ont joué un rôle important dans l'histoire. Ils ont organisé plusieurs révoltes.
Avant et après la mort de Koceila, Les Banou Ifrens furent les premiers à défendre leur territoire aux côtés de la Kahina , de son vrai nom Dihia,descendant également de la tribu Zénète dans les montagnes des Aurès.
Les musulmans arabes ont été expulsés de la région.
À l'époque des Idrissides, les Banou Ifren acceptent le traité d'Idriss,par la suite, les Banou Ifrens et Maghraouas étaient opposés à tous les gouvernants Omeyyades, Fatimides et Abbassides . Les Banou Ifrens régnaient sur l'ouest de l'Algérie.
Et après la conquête des Fatimides, les Banou Ifrens
occuperont presque la totalité du Maroc actuel aux cotés des Maghraouas jusqu'à l'arrivée des Hilaliens et des Almoravides.
les Banou Ifrens tenaient un rôle important sécuritaire des deux plus importantes villes d’Andalousie,Cordoue et Séville à l’époque du républicain Ibn Jawhar vers 1021, et de Ronda.
La tribu des Banou Ifrens sera la première dynastie musulmane berbère au côté des Maghraouas, de 740 à 1033 ,à affaiblir les Omeyyades et les Fatimides à la fois Il s'en suit une période de désordre où il y avait un éclatement des tribus Zénètes au Maghreb el Aksa entre Maghraouas et Ifrenides,la lutte entre Les Banou Ifren et Bologhine ibn Ziri va être primordiale dans l'histoire. Bologhine ibn Ziri pour contenir tous les Banou Ifren et
les Zénètes, il interdira l'élevage des chevaux , Cela entrainera la
défaite des Berbères après contre les Hilaliens.

Peinture de l'Artiste Algérien : Hocine Ziani
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)