Les aliments contenant le plus de fer.



Les aliments contenant le plus de fer.
Le manque de fer dans l’organisme peut provoquer fatigue, perte d’énergie, une baisse des performances physiques ou intellectuelles… Quels sont les aliments à privilégier en cas de carence ? Voici quelques éclairages…

Le rôle du fer dans l’alimentation :
Le fer joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène des poumons vers les cellules et les muscles, en tant que constituant de l’hémoglobine. Une carence en fer peut dans certains cas provoquer l’anémie qui se traduit par une insuffisance de globules rouges conduisant à des états de grande fatigue, des troubles de la mémoire et des tendances dépressives…
Il existe deux types de fer :
Le fer héminique qu’on trouve dans les viandes, les volailles, les œufs et les poissons et le fer non héminique qu’on retrouve dans les végétaux, les légumes secs… Les viandes sont la meilleure source en fer et c’est l’aliment par excellence à privilégier pour éviter une quelconque carence. Mais aussi les abats de volaille ou de veau, le poisson (thon, maquereau…), les coquillages, huîtres… Malgré la légende de Popeye et ses fameux biceps, les quantités de fer contenues dans les épinards ne sont pas aussi importantes en réalité.
Il faut aussi privilégier des légumes secs de type lentilles qui sont une excellente source de fer. Elles facilitent la digestion grâce à leur richesse en fibres et sont conseillées aux femmes enceintes pour leur apport en acide folique. Sans faire d’abus, vous pouvez manger du cacao et du chocolat qui sont riches en fer… En cas de fringale, vous pouvez aussi opter pour des abricots secs ; ils en contiennent également. Les noisettes, les cacahuètes, noix de cajou regorgent de fer… Très caloriques, il s’agit de ne pas en abuser.
A noter :
Pour favoriser l’absorption de fer dans l’organisme, vous devez consommer des produits riches en vitamine C comme le jus d’orange ou de citron.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)