Tlemcen - Zianides (Abdelwadides)


Les Abdelwadides (1235-1554)



Les Abdelwadides (1235-1554)

Le fondateur de la dynastie Abdelwadide ou Ziyanide, Yaghmorasen ibn Ziyan, vassal des Almohades, profitant de la décadence de ces derniers, et s'appuyant sur la tribu berbère des Zenâta Béni abdelwad, proclama son indépendance en 1235. Tlemcen devint la capitale du nouveau royaume.

Mais le royaume fut dès sa naissance pris en étau, entre les royaumes hafside et mérinide. Les Hafsides imposèrent leur suzeraineté momentanée par une campagne victorieuse contre Tlemcen en 1242. Puis les Ziyanides durent repousser les Almohades (1248), et surtout faire front aux Mérinides, qui, considérant le royaume comme une de leurs dépendances, multiplièrent les expéditions pour faire rentrer le petit royaume Zenâta rival dans l'obédience de Fès. Tlemcen fut assiégée une première fois en 1248, puis prise en 1337 et annexée au royaume de Fès pendant près d'un demi-siècle (1337-1359), avant d'être libérée par Abou Hammou Moussa II.


Puis le royaume de Tlemcen, vassal de celui de Fès ou de celui de Tunis, traîna une vie longue et sans gloire. Les règnes se succédèrent, pour la plupart brefs et agités. La dynastie ziyanide obligée de subir les interventions mérinides et hafsides, puis la suzeraineté espagnole, périt, après une longue agonie sous les coups des Turcs ottomans en 1554.






Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)