Légumes bulbes : De sérieux fortifiants pour le cœur et les artères.



Légumes bulbes : De sérieux fortifiants pour le cœur et les artères.
On peut en manger toute l’année… mais leur saveur est beaucoup plus douce au printemps. Une raison de prendre de bonnes habitudes car les légumes bulbes (ail, oignon, poireau…) sont de sérieux fortifiants pour notre cœur et nos artères.

: Du soufre sous toutes ses formes
Leurs composés soufrés ont toutefois en commun leur action thérapeutique : ils sont de grands protecteurs du cœur et des artères. Certains –présents notamment dans l’ail– fluidifient le sang, réduisent l’agrégation des plaquettes et luttent contre le dépôt des plaques Selon plusieurs études, la consommation d’une gousse d’ail crue par jour permettrait d’obtenir un abaissement significatif du taux de cholestérol sanguin et plus particulièrement du mauvais cholestérol (le fameux LDL).
Dans le bulbe de l’ail se loge un antibiotique naturel. La pectine que l’on trouve dans le poireau joue également ce rôle protecteur des artères.
Des antioxydants en réserve :
Plus récemment, les effets anti-cancérigènes des légumes à bulbes ont été mis en évidence. Ils possèdent également un excellent antioxydant qui renforce le système immunitaire. D’autres nutriments plus rares, comme le sélénium (dont l’oignon est la meilleure source végétale), viennent renforcer ces propriétés. Pour bénéficier à plein de toutes ces vertus, n’hésitez pas à les manger crus. Mais ne négligez pas leurs apports une fois cuits.
On ne compte plus les remèdes traditionnels réalisés à base d’ail, d’oignon, de cives et autres légumes bulbes. Et pour cause, ils sont redoutablement efficaces. En voici une petite sélection :
Contre le rhume :
Faites bouillir 30 g de ciboule (la partie blanche) et 6 g de gingembre frais. Buvez chaud, mettez-vous au lit, couvrez-vous afin de transpirer abondamment.
Contre les règles douloureuses :
Cuisez 100 g de riz blanc. Quand il est prêt, hachez 30 à 60 g d’ail. Incorporez et salez.
Contre l’otite : Moulinez des oignons crus et appliquez la purée en cataplasme autour de l’oreille. Renouvelez toutes les 4 heures. L’effet décongestionnant est au rendez-vous.
Contre les petits vers : Avalez sans mâcher une gousse d’ail crue coupée en petits dés avec un grand verre d’eau. Vous serez rapidement débarrassé de ces parasites.
Victime d’une foulure ou d’une petite entorse ? Faites appel à l’ail, connu pour éliminer les toxines. Faites macérer une tête d’ail dans un peu d’huile que vous appliquerez en massage doux sur le membre meurtri avant de mettre un bandage pour la nuit.




Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
Veuillez saisir le code ci dessous
*



Recharger l'image

(Les champs * sont obligatores)