Algérie - A la une

Le site du TNA, une bouffée d'oxygène en ces temps moroses



Depuis près de deux mois, le Théâtre national algérien propose une programmation en ligne qui comprend la diffusion de spectacles pour adultes et enfants, des forums avec l'intervention de spécialistes internationaux, critiques, professeurs, dramaturges, journalistes et scénographes.Le Théâtre national algérien continue de proposer, quotidiennement, et ce, depuis le mois de mars dernier, une sélection de pièces théâtrales pour les adultes et les enfants diffusées sur Youtube, des rencontres, animées par des spécialistes, des dramaturges et metteurs en scène. Ces ?uvres sont produites par le TNA, mais aussi par les Théâtre régionaux d'Oran, de Skikda, de Biskra, de Béjaïa, de Djelfa, d'Annaba et bien d'autres.
Leur diffusion pour un large public en ligne rapproche davantage le 4e art du citoyen et donne une idée également sur la diversité de notre théâtre. Ce dernier est, depuis plusieurs années, très mal en point, à l'image de la plupart des secteurs artistiques. Le confinement aurait pu être le coup de grâce qui finirait par le plonger dans une léthargie qui lui serait fatale.
Mais s'il y a bien une chose que cette conjoncture aura rendue possible, c'est le rapprochement de l'art et du public. Même ceux qui n'assistent pas d'ordinaire aux représentations sur les planches se laissent prendre par la magie du spectacle, l'occasion pour les tout-petits aussi de s'initier au père des arts. Car, c'est le théâtre qui s'invite désormais à la maison.
La programmation en ligne que propose le TNA comprend la diffusion de spectacles pour adultes et enfants, des forums avec l'intervention de spécialistes internationaux, critiques, professeurs, dramaturges, journalistes et scénographes, à l'instar d'Abderrahmane Benzidane du Maroc, de Safa El-Baili d'Egypte, de Haïdar Abdallah Chatri d'Irak, du professeur et dramaturge Hassen Tlilani et de l'universitaire Youcef Medjkane.
Leurs communications, publiées sur le site du TNA, abordant, tour à tour, l'avenir du théâtre algérien, ses caractéristiques et ses nouvelles formes, proposent, aux côtés des représentations en ligne, un regard critique et de nouvelles lectures du théâtre et de son évolution. À ce propos, le docteur Leïla Benaïcha explique que le théâtre expérimental, par exemple, "se base sur plusieurs principes, et si son texte et la représentation en elle-même dépendent de la créativité du dramaturge, sa production demande du temps, des efforts et un plan en amont".
Par ailleurs, la programmation connaît un certain succès, à en juger par les réactions des internautes et leurs retours. Le programme d'hier était bien particulier, puisque nous célébrions la Journée internationale de l'enfance.Des activités ludiques et des concours en ligne se sont tenus de 10h du matin à 17h de l'après-midi, au cours desquelles des bambins de différentes wilayas du territoire national se sont illustrés, pendant une demi-heure, dans l'écriture et la représentation théâtrale.
En attendant un retour à la normale et la reprise, qui sera, certes, difficile pour la culture, les spectacles et les différentes interventions disponibles sur les plateformes en ligne et le site du TNA sont une bouffée d'oxygène en ces temps moroses.

Yasmine AZZOUZ
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)