Algérie - A la une

Le réseau électrique renforcé



M.Guitouni Mustapha, ministre de l'Energie, accompagné du président-directeur général du groupe Sonelgaz, ainsi que d'une importante délégation, a effectué une visite de travail ce mardi à la wilaya de Chlef.Dans le cadre de l'amélioration de la qualité et la continuité du service pour une clientèle de plus en plus nombreuse et exigeante, il a procédé à l'inauguration de deux postes électriques (30/60 kV) l'un à Chorfa dans la commune de Chlef et l'autre dans la commune de Ouled Farès. Pour ce dernier, le ministre dira: «Il est dédié à l'irrigation. Les fellahs doivent être accompagnés pour l'utilisation des techniques modernes d'irrigation qui permettent d'économiser l'eau». Dans la commune de Ouled Abbès, le ministre a visité le poste électrique (220/400kV) en cours de réalisation.
Les responsables concernés se sont engagés à le mettre en service la fin du mois de mars prochain. Le ministre a précisé qu'il va garantir une puissance très importante non seulement pour Chlef mais aussi les wilayas limitrophes, en l'occurrence Aïn-Defla, Tissemsilt et Relizane. Il mettra fin aux perturbations sur le réseau, surtout pendant la saison estivale.
Au quartier Bir Saf-Saf dans la commune de Oued Fodda, il a procédé à la mise en service du gaz qui a nécessité la réalisation d'un kilomètre de réseau de transport, un poste de détente, 20 kilomètres de réseau de distribution et 1100 branchements.
A la commune de Ouled Farès, le ministre a posé la pose la première pierre pour la réalisation d'un dépôt de carburants d'une superficie de 10 hectares et une capacité de stockage de 50000m3. Le délai de réalisation est de 24 mois.
A Sidi Akkacha, la délégation a visité une unité de fabrication d'engrais qui emploie 60 agents permanents et produit annuellement 27000 tonnes de fertilisants. Le propriétaire a affirmé que dans une première étape l'objectif était de satisfaire la wilaya de Chlef ainsi que les wilayas voisines».
Dans la commune côtière de Ténès, plus précisément à Mainis, la délégation a visité l'unité de dessalement d'eau de mer, mise en service le 1er juin 2015. L'eau produite alimente 32 communes sur les 35 que compte la wilaya. Les avantages de cette unité sont nombreuses: l'alimentation en eau indépendamment des aléas climatiques, la préservation de la nappe souterraine pour les générations futures, l'encouragement de l'irrigation à partir des eaux superficielles, etc.
A la fin de la journée, le ministre a présidé une réunion au siège de la wilaya qui a regroupé des membres de la société civile et des élus.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)