Algérie - A la une

Le procès de Ali Haddad s'ouvre aujourd'hui



Une journée peu ordinaire se déroulera aujourd'hui au niveau du tribunal de Bir-Mourad-Raïs et du tribunal militaire de Blida.Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Le premier est chargé d'organiser le procès de Ali Haddad alors que la chambre d'accusation du second se penchera sur la demande de liberté provisoire de Saïd Bouteflika, les généraux Toufik, Tartag et de Louisa Hanoune.
A la différence du groupe poursuivi pour conspiration et «atteinte à l'autorité de l'armée», la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) a introduit elle-même l'appel à la décision d'incarcération décidée par le juge d'instruction. Celui-ci l'avait convoquée en qualité de témoin dans l'affaire pour laquelle ont été inculpés le frère de l'ex-Président et les deux généraux, avant d'ordonner son emprisonnement pour les mêmes raisons.
Louisa Hanoune fait actuellement l'objet d'une mobilisation nationale et internationale en faveur de sa libération.
Pour l'instant, les éléments qui laissent penser à une mise en liberté provisoire des anciens hauts responsables sont quasiment inexistants.
Les magistrats en charge du dossier semblent, au contraire, plongés dans l'étude des délits reprochés au groupe incarcéré. Des témoins sont régulièrement convoqués , mais aucun n'a fait l'objet de mandat de dépôt. Après le général Nezzar, auteur de révélations autour de Saïd Bouteflika qui projetait d'instaurer l'état de siège ou l'état d'urgence, Taïeb Belaïz a été, à son tour, entendu ce jeudi au tribunal militaire de Blida.
Selon la chaîne de télévision El-Hayat, l'ancien directeur du protocole de Abdelaziz Bouteflika, Mokhtar Reguieg, a été lui aussi entendu au cours de la même journée.
C'est également aujourd'hui que l'ancien patron du FCE comparaîtra devant le tribunal de Bir-Mourad-Raïs. Ali Haddad est poursuivi pour faux et usage de faux.
L'homme d'affaires réputé faire partie de cette oligarchie qui s'est enrichie grâce aux liens qu'elle entretenait avec la famille présidentielle a été arrêté en possession de deux passeports et de 6 000 euros au niveau du poste frontalier Oum-Tboul.
A. C.
Votre commentaire s'affichera sur cette page après validation par l'administrateur.
Ceci n'est en aucun cas un formulaire à l'adresse du sujet évoqué,
mais juste un espace d'opinion et d'échange d'idées dans le respect.
Nom & prénom
email : *
Ville *
Pays : *
Profession :
Message : *
(Les champs * sont obligatores)